Classement Who’s Who: Peggy Diby Bissouma, distinguée pour la 3ème fois

Peggy Diby Bissouma: Une expertise multidimensionnelle au service de la nutrition.

Peggy Diby Bissouma est une femme leader qui totalise plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie agroalimentaire. Tout au long de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de responsabilités et de direction dans le marketing, la vente, les relations publiques et les communications institutionnelles. D’abord membre du comité de direction chez Syngenta SA, puis chez Nestlé Côte d’Ivoire qu’elle a rejoint en 2010, elle intègre par la suite l’équipe de direction régionale de Nestlé pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2013, alors basée au Ghana.

Grâce aux liens forts qu’elle a développés au fil des années avec les médias locaux, panafricains et internationaux et les relations fiables avec les gouvernements, les organisations régionales et les agences onusiennes, elle a joué un rôle clé dans la promotion des activités de Nestlé en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Peggy Diby Bissouma a représenté le groupe Nestlé au Comité exécutif du groupement des exportateurs de café et de cacao (Gepex) et dans le Conseil d’administration de l’Union des grandes entreprises de Côte d’Ivoire (Ugeci). Elle a été le point focal pour le compte de l’industrie cacaoyère dans la plateforme publique-privée regroupant le gouvernement ghanéen et les membres de la fondation mondiale du cacao.

En 2017, elle est transférée au siège mondial de Nestlé, à Vevey, en Suisse en tant que porte-parole sénior du groupe. Dans son rôle, elle était chargée de définir et d’exécuter les stratégies pour renforcer la réputation de Nestlé et de ses marques. Elle a été l’une des interfaces entre les médias et le géant de l’agroalimentaire qui emploie plus de 270 000 personnes dans 186 pays et possède plus de 2000 marques de produits.

Depuis août 2022, elle rejoint la direction du groupe Nestlé et dirige les affaires publiques au niveau mondial pour l’unité d’affaires stratégiques de Nestlé qui s’occupe de la nutrition infantile et maternelle.  « Dans mon rôle actuel, j’ai la charge de développer et exécuter la stratégie de communication institutionnelle et d’engagement des parties prenantes externes pour aider à promouvoir notre longue expertise en matière de nutrition et santé et protéger nos marques. Cela nécessite un dialogue permanent avec les ONG, les autres membres de notre industrie, les organisations onusiennes et celles de la société civile et les médias. Je travaille en étroite collaboration avec les membres de la direction générale du groupe, la vice-présidente et les autres directeurs de cette unité stratégique d’affaires. Je suis régulièrement en contact avec les équipes des affaires publiques de Nestlé et celles qui sont en charge de la conformité dans le monde entier pour leur donner des recommandations ou des directives et les aider également dans le respect des normes, puisque le secteur de la nutrition infantile est réglementé.

 J’ai ainsi un rôle de conseiller ayant pour objectif d’influencer les stratégies internes afin de répondre aux attentes des partenaires. », résume-t-elle.

Peggy Diby Bissouma est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome obtenu à l’Institut Polytechnique Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro. Elle a mis cette expertise au service de la communication et des relations publiques. « Cela montre tout simplement que les diplômes ne font pas de nous ce que nous sommes ; mais nous donnent une disposition d’esprit et développent certaines aptitudes. Mes connaissances en agronomie ont facilité dans bien des cas, les échanges avec nos équipes techniques agricoles et continuent de m’appuyer dans mes relations avec nos experts dans les instituts de recherche. En plus de mes années d’expérience dans les activités commerciales (marketing et ventes), je reconnais que ma formation d’ingénieure est un atout dans le poste que j’occupe aujourd’hui. »

Peggy a été la première femme africaine à être l’une des porte-parole seniors du groupe.  Elle est aussi titulaire d’un Master en Business et administration en General Management obtenu au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc), à Abidjan,  et d’un certificat en stratégie disruptive de Harvard Business School.

« J'ai rejoint Nestlé il y a plus de dix ans. Ma carrière professionnelle peut se résumer ainsi : travail acharné, opportunités et soutien. L’écoute et la confiance sont essentielles pour contribuer au développement de l’entreprise quelle que soit la position occupée. Cette confiance se gagne lorsque les individus ont le courage d’exprimer leurs idées, montrent leur détermination et fournissent de bons résultats. Nestlé est une entreprise dans laquelle une égale opportunité est offerte à tous », estime-t-elle.

Peggy Diby Bissouma est la troisième d’une famille de six enfants. Son père fut ingénieur du caoutchouc et sa mère, professeure d’enseignement social. Elle est mariée et mère de trois enfants. Lecture, cinéma, sport et voyage occupent ses loisirs. Elle est également passionnée de musique.

« Être une femme, une mère, une épouse et cadre supérieure n’est pas facile, mais c’est possible avec beaucoup de volonté et l’aide de son entourage. Je mets ma foi au-devant de tout. Rester vraie et honnête avec moi-même est un principe de vie que j’applique sur le plan personnel et professionnel. Pour ceux qui me connaissent, je pense que je suis restée la même depuis mon enfance et mon éducation et mes valeurs guident mes actions professionnelles. Le respect dans le travail est primordial, insiste-t-elle. Je voudrais indiquer le chemin à d’autres, montrer que c’est possible, inspirer les jeunes, les femmes ivoiriennes et africaines. Je suis aussi contente de partager mon expérience, un chemin qui n’a pas toujours été facile. Je n’y suis pas arrivée seule. J’ai bénéficié du soutien de plusieurs personnes qui ont cru en moi, en mes talents et je n’ai jamais baissé les bras. L’effort et la persévérance conduisent toujours à la récompense. C’est ce leitmotiv que je souhaite véhiculer dans mon pays, la Côte d’Ivoire, et sur le continent africain qui, pour se développer, ont besoin de toutes leurs ressources et de femmes leaders qui savent faire face à l’adversité et sont des exemples de résilience. Mon rêve le plus cher est de positivement avoir un impact sur les futures générations de femmes leaders africaines. Être pour elles un modèle. Je suis convaincue qu’en réussissant ma vie personnelle et professionnelle, je donne de la motivation à d’autres et leur ouvre des portes. »

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité