Ce jeudi 21 aot 2025, Jean-Louis Eugne Billon a officiellement dpos son dossier de candidature llection prsidentielle du 25 octobre prochain auprs de la Commission lectorale indpendante (CEI). Entour de plusieurs cadres dont Valrie Yapo, lancien ministre du Commerce a dclar que Cest laboutissement dune longue rflexion et dune ambition pour la Cte dIvoire. Il est temps que le pays soit dirig par ceux qui sont ns aprs lindpendance.
Par ces mots, Billon assume une volonté d’incarner la relève d’une nouvelle génération politique face aux figures historiques. Mais derrière ce geste se joue une équation complexe pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). La majorité des militants et cadres se rangent derrière le président du parti, Tidjane Thiam qui, lui, ne sera pas de la compétition.
Dans ce vide, Jean-Louis Billon s’avance. Son initiative peut être perçue comme une anticipation calculée, voire une candidature de repli si le Conseil constitutionnel venait à confirmer l’inéligibilité de Thiam. Ce positionnement ouvre un dilemme qui est de miser sur Thiam, au risque d’un blocage de dernière minute, ou basculer vers Billon, dont la candidature est recevable mais qui divise en interne.
Au-delà du PDCI, la candidature de Billon soulève l’enjeu du passage de témoin générationnel. Si son discours séduit une jeunesse lassée des figures de l’ère post-indépendance, reste à savoir s’il saura transformer cette aspiration en un véritable projet fédérateur. Quoi qu’il en soit, en déposant sa candidature, Jean-Louis Billon engage autant la bataille présidentielle que celle de l’avenir du PDCI-RDA.
Siondenin Yacouba Soro