Le BEM Abidjan a procédé ce samedi 13 mai 2023, à la cérémonie de lancement du Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A) de HEC Montréal en présence du Président de BEM Abidjan, Dr Pape Madické DIOP, de S.E M. Anderson BLANC, Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, de M. Fara SAKHO, Directeur Gén&eacut...
Les premiers congés scolaires de l’année scolaire 2021-2022 pointent à l’horizon, et la crainte de voir les élèves se donner des congés avant l’heure est vive. Déjà en fin de semaine dernière, ceux de la commune d’Anyama ont donné les signaux.
L’éducation inclusive se traduit dans les faits par l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Dans de nombreux pays aujourd’hui les enfants en situation de handicap sont scolarisés dans des écoles ordinaires, mais suivent un parcours spécifique. Passer à un modèle plus inclusif cela sous-entend que (les élèves en situation de handicap suivent un programme inclusif avec les autres élèves.) ce qui est en effet un processus de longue durée pour nos établissements scolaires.
Maire, mais avant tout mère. Soucieuse de l’état de santé des populations, son combat est d’inculquer des valeurs, qui passent nécessairement par l’éducation. « C’est la base d’une nation », selon Laure Baflan Donwahi, maire de la commune de Mayo.
La situation des enseignants des grandes écoles privées continue d’être préoccupante. Dans cet entretien, Guy Koné, Secrétaire général du Syndicat national des enseignants du supérieur privé (Synesup), revient sur les problèmes d’arriérés de salaires.
Adéquation formation - emploi. C’est le maître mot aujourd’hui dans les grandes écoles et universités publiques de Côte d’Ivoire. Que deviennent les diplômés issus de ces établissements d’enseignement supérieur ? Des chômeurs en puissance.
C’est l’exercice auquel s’attèlent tous les ministres qui se succèdent au département de l’Education nationale : trouver le bon baromètre pour l’école Ivorienne. Mais la tâche semble aussi pénible qu’avant.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les perturbations à l’école sont légion. Une situation qui va de pair avec les violences. Depuis environ 5 ans, à la même période, l’inquiétude gagne les Ivoiriens. Cette année, on veut prévenir le phénomène.
Le Président du Mouvement pour l'union des enseignants de Côte d'Ivoire (MUNECI) dénonce dans cet entretien le retard accusés par les élèves à cause de la situation politique.
Malgré la levée de la mesure d’interdiction des regroupements, plusieurs activités de vacances ont été annulées cette année. Les élèves devront plus se consacrer aux études.
Malgré la crise sanitaire, les fonctionnaires de Côte d’Ivoire affirment qu’ils tiennent à leurs revendications. Dans une récente sortie, plusieurs leaders syndicaux ont rappelé aux autorités qu’il ne fallait pas oublier les conclusions des dernières négociations.
Les projecteurs sont braqués sur les étudiants, particulièrement sur ceux des grandes écoles. Pour l’examen du BTS et les soutenances, aucune précision de date n’a encore été faite.
Le Président du Mouvement pour l'union des enseignants de Côte d'Ivoire (MUNECI), Abba Eban, appelle à plus de rigueur dans la mise en place des mesures sanitaires pour le retour des élèves en classe.
Avec un financement global de 65 millions d'euros accordé à la Mission laïque française, opérateur historique de l'enseignement français à l'étranger, pour des projets au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Liban, en Egypte et en Ethiopie, Proparco soutient l'essor d'une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient. Ce financement s'inscrit aussi dans le cadre du plan de développement de l'enseignement français dans le monde décidé par les pouvoirs publics.
Depuis 2005, les autorités gouvernementales se penchent sur les écoles religieuses qui enseignent sur le territoire national, à cause justement du nombre d’enfants qu’elles regroupent. Si elles peuvent répondre aux standards nationaux, alors on leur octroie la reconnaissance étatique. Les élèves issus de ces écoles contribuent ainsi au développement socioéconomique du pays. Jusque-là, les établissements chrétiens ont réussi le test. Mais, au niveau des écoles confessionnelles islamiques, un grand nombre refuse de rentrer dans le rang. Baignant dans une certaine précarité et ayant des a priori sur le système éducatif national, certains se braquent. Ce qui rend difficile l’intégration de ces établissements de fortune dans le système éducatif national. Une longue marche est ainsi engagée.
La Côte d'Ivoire a fait de l'éducation l'une de ses priorités dès son accession à l'indépendance. Mais la culture et les crises socio-politiques ont longtemps plombé le système éducatif ivoirien. Avec la loi sur l’école pour tous, un départ nouveau a été amorcé.
La lutte syndicale au sein de l’enseignement supérieur public pourrait prendre une nouvelle tournure. Les deux principaux syndicats ont décidé de parler désormais d’une seule et même voix.
Les parents ont-ils démissionné dans l’éducation des enfants ? Dans cet entretien, Dr Karamoko Vasseko, sociologue à l’université Félix Houphouët Boigny, spécialiste en éducation, revient sur leur rôle. Et ce dans un contexte où les enfants défient de plus en plus l’autorité.
Dans cet entretien, Claude Kadio, président l’Organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), demande aux fondateurs de respecter leurs engagements et en profite pour parler des grossesses à l’école.
Jérôme Ourizalé, Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du primaire et préscolaire de Côte d’Ivoire (SAEPPCI), parle dans cet entretien de l’importance des acteurs de l’enseignement et du matériel didactique qu’ils utilisent.
Dans cet entretien, Bini Kouakou, secrétaire général de la Collectif des étudiants des grandes écoles et élèves de l’enseignement professionnels et techniques de Côte d’Ivoire(CEGEPTCI) revient sur les problèmes de l’enseignement supérieur.
Depuis la proclamation des résultats du brevet de technicien supérieur (BTS), les autorités tentent de savoir s’il y a eu des dysfonctionnements au niveau des machines biométrique.
Selon le directeur de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Education nationale, Nangalourou Tuo plusieurs jeunes formés ne se donnent pas la possibilité d’avoir accès au marché de l’emploi.
Face aux difficultés rencontrées depuis le début des orientations en 6ème, le Président de l’Organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (OPEECI), Claude Kadio, souhaite que la Commission d’orientation reprenne les choses en main.
Alors que les élèves se préparent à affronter les épreuves du baccalauréat, plusieurs enseignants des universités publiques de Côte d’Ivoire dénoncent un règlement de comptes.
Pour cette année 2019, la Côte d’Ivoire vient de placer 7 nouveaux admis à l’Ecole Polytechnique de Paris (l’X), dont 5 issus de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Ces jeunes portent à 19 le nombre d’élèves issus des classes préparatoires CPGE de l’INP-HB
Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique procède à l’autopsie des universités afin de déceler les problèmes qui l’ont gangrenée, les enseignants du privé, eux, veulent plus de justice dans leur traitement.
Censée apporter une alternative réponse aux universités surpeuplées, l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), trois ans après sa création, tâtonne toujours.
Annoncée il y a un an, l’assurance scolaire a été officiellement lancée le 28 août dernier. De quoi s’agit-il et doit-on s’y fier ? Ce sont autant d’interrogations que suscite cette couverture sociale dédiée aux élèves.
Le Prof. N’Guessan Kouamé , Secrétaire général de la Coordination nationale des enseignants et chercheurs (CNEC), revient sur la revendication qui préoccupe en ce moment les enseignants des universités publiques.
Le Président du Mouvement pour l'union des enseignants de Côte d'Ivoire (MUNECI) dénonce dans cet entretien la mauvaise qualité de l’enseignement dans nos écoles.
Depuis la grève de la Fesci, des heurts entre étudiants et policiers ont alimenté l’actualité. Dans cet entretien, le leader de la structure plaide pour la libération de ses camarades détenus en prison.
C’est un euphémisme que de dire que le système éducatif ivoirien va mal. Si mal que des enseignants filment désormais les difficultés de certains élèves, qu’ils n’hésitent pas à rendre publiques sur les réseaux sociaux.
Longtemps considérée comme le bras séculier de certains hommes politiques, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a perdu de sa superbe mais résiste. Elle joue de son prestige d’antan pour avoir encore droit de cité dans un environnement qui lui est de moins en moins favorable.
À deux semaines des congés de Noël, les cours ont été perturbés dans de nombreuses écoles en Côte d’Ivoire par des écoliers un peu trop pressés d’aller en vacances et qui, par des actes de violence, ont interrompu les cours en délogeant leurs congénères. Des faits graves, qui viennent rappeler à la mémoire collective les nombreux maux dont souffrent l’école en particulier et la société ivoirienne en général.
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) se dit préoccupée par les frais d’inscription supplémentaires imposés par certains chefs d’établissement et constatés par les parents d’élèves le 11 septembre, jour de la rentrée. Selon son Secrétaire général, Assi Fulgence Assi, le syndicat mènera des actions pour y mettre fin.
Les 33 000 étudiants qui ont obtenu le Brevet de technicien supérieur (BTS) en 2016, pourront bientôt soutenir leur diplôme. Le ministère de l’Enseigne¬ment supérieur et de la Recherche scientifique, a communiqué les nouvelles dates.
Malgré la suspension de la grève des fonctionnaires et l’appel de l’intersyndicale à la reprise du travail, plusieurs établissements publics et privés restent encore fermés. Au grand dam des élèves et de leurs parents.
L’Université de Man ouvre bientôt ses portes. La ministre de l’Enseignement supérieur, Ramata Ly- Bakayoko, l’a confirmé samedi dernier à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Reste à loger le corps enseignant.
L’intersyndicale des enseignants du primaire a décidé de suspendre la grève, dans le cadre du bras de fer qu’il a engagé avec le gouvernement sur les cours du mercredi depuis la rentrée 2016.
Le lycée technique de Cocody abrite depuis le 16 novembre et ce jusqu’au vendredi 18 novembre le séminaire de validation du "Plan stratégique de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle".
Le vendredi 09 septembre dernier, la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL) a offert de Kits scolaires à divers établissements primaires publiques de la commune de Port-Bouët.
À la veille des épreuves orales, des étudiants avaient bruyamment manifesté le 15 juillet, afin de réclamer leur convocation pour les épreuves orales et écrites du Brevet de techniciens supérieur (BTS). Une situation qui avait entraîné un cafouillage au premier jour des épreuves orales dans plusieurs centres d’examens.
Examen de fin d`année: début des épreuves écrites du BTS
Lundi 22 Août 2016 Abidjan.La ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Ly Ramata a procédé ce matin au lancement officiel des épreuves écrites du Brevet de Technicien Supérieur dans les centres du Pigier plateau et de CBCG de Cocody.
La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...