TOUTE L’ACTUALITÉ : Cinéma & Théâtre

ONAC-CI : Redynamiser le secteur cinématographique

L’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) veut être plus proche des acteurs du secteur. Son nouveau Directeur, M. Pierre Douhou, veut s’intéresser aux difficultés liées à la production cinématographique et chercher des solutions pour permettre au secteur d’être productif et plus rentable. Un objectif sur lequel s’appesantira la structure en 2021.

JDA 11/02/2021

« La nuit des rois » : dans l’enfer de la MACA

« La nuit des rois », c’est le nouveau film du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte, dont la sortie est prévu dans les salles de cinéma en Côte d’Ivoire à partir du 4 décembre. Cette production raconte l’histoire d’un jeune détenu qui doit faire aux luttes de pouvoir dans la prison la plus célèbre de Côte d’Ivoire, la MACA.

JDA 26/11/2020

Zouglou : Un documentaire pour retracer son histoire

Genre musical populaire en Côte d’Ivoire, le zouglou met en avant l’identité culturelle ivoirienne. Pour faire connaître davantage ce style, un film documentaire, « Zouglou Feeling », réalisé par le journaliste ivoirien Axel Illary, a décidé de restituer l’univers de ce concept musical qui a conquis le monde entier.

JDA 08/10/2020

« La révolte des Abbeys » au cinéma

C’est ce samedi 15 août au Palais de la culture de Treichville que les cinéphiles ivoiriens découvriront sur le grand écran le document-fiction « La révolte des Abbeys ». Une production cinématographique qui dévoile un pan de l’histoire du peuple abbey, originaire de la région de l’Agneby-Tiassa et symbole de la résistance à l’oppression coloniale.

JDA 14/08/2020

Ange Freddy : L’autre web-humoriste star de la toile

Internet est devenu en l’espace de quelques années le terrain de jeu favori de nombreux jeunes humoristes. Certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme Ange Freddy Guessan, qui réussit à chacune de ses vidéos à arracher le sourire à de nombreux internautes. À 26 ans, il souhaite inscrire son nom dans l’annuaire des grands web-humoristes ivoiriens.

JDA 25/06/2020

Ekoua, un film d’animation contre la cybercriminalité

Dernière production des studios d’animation Afrikatoon « Ekoua » est un long métrage réalisé en 2019 à Abidjan qui projette le cinéphile dans un univers futuriste et ultra-connecté surfant entre tradition et modernité. Prévue pour le mois de mai, la sortie officielle du film a été reportée en raison de la Covid-19.

JDA 04/06/2020

Cacao : Une série qui promeut l’or brun ivoirien

Cacao, c’est le titre de la nouvelle série que pourront découvrir les Ivoiriens sur la chaîne Canal+ à partir du 15 juin. Une production qui met en relief la guerre entre deux puissantes familles pour le contrôle de l’or brun. Cette fiction porte la marque de l’Ivoirien Alex Ogou, déjà réalisateur de la série à succès Invisibles.

JDA 28/05/2020

Moses Ahouné : « Nos activités ont diminué de 60% »

Révélé par le label « Sa ckoi sa enkor », dont il était membre, Moses Ahouné est aujourd’hui l’un des web-humoristes ivoiriens les plus en vue. Désormais acteur du groupe « Les Abidjanais », son nouveau label, JDA l’a rencontré pour en savoir davantage.

JDA 14/05/2020

Mahoulé Kané: « Il y’a une confusion autour des dons »

Le gouvernement ivoirien a offert le 15 avril dernier, une enveloppe d’un montant de 500 millions de franc CFA au secteur culturel pour soutenir ses acteurs éprouvés par les effets du Coronavirus. Dans cette interview, le cinéaste Mahoula Kané exprime son mécontentement et demande une implication de l’État dans la redistribution de ce fonds.

JDA 30/04/2020

Eugène Bayala : Après les policiers, les douaniers

Acteur burkinabé, Eugène Bayala, plus connu sous le pseudo d’Agent Oyou, s’apprête à lancer très bientôt à Abidjan son projet cinématographique, une série de 26 épisodes intitulée « Entrepôt », qui sera tournée en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Une occasion de dresser le portrait de ce vaillant acteur, qui veut sceller l’union entre les deux Nations.

JDA 16/04/2020

Bushman Film Festival 2020 : Les villes africaines à l’honneur

Réaliser des films avec peu de moyens, en l’occurrence un smartphone. Le Bushman Film Festival (BFF) veut réinventer le cinéma et offrir aux jeunes cinéastes africains la chance de réaliser leurs rêves. Pour son édition 2020, qui se déroulera du 27 au 29 mars prochain à Abidjan, cap est mis sur les villes africaines.

JDA 19/03/2020

« Seules les bêtes » : Le « broutage » en vedette

« Seules les bêtes » est une production franco-allemande de Dominique Moll et Boris Van Gils, depuis quelques jours à l’affiche des Cinémas Majestic d’Abidjan. Un polar entre Abidjan et Paris qui fait la part belle aux jeunes acteurs ivoiriens.

JDA 16/01/2020

Abidjan capitale du rire : Les Zinzins de l’Art en ouverture

Lauréat du Prix RFI Talents du rire 2018, le groupe humoristique « Les Zinzins de l’Art », composé de Kaboré l’intellectuel et Alain Lucas, sera ce jeudi 5 décembre à l’Institut français d’Abidjan, où il ouvrira la 5ème édition du Festival Abidjan Capitale du rire.

JDA 05/12/2019

Desrances : Un trait d’union ouest africain

Présenté lors du FESPACO 2019 à Ouagadougou, le film « Desrances » de la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré sera projeté en Côte d’Ivoire à partir de ce vendredi 27 septembre. Cette production magnifie les relations entre la Côte d’Ivoire et Burkina Faso.

JDA 26/09/2019

La Côte d’Ivoire à Fort Boyard Afrique

Le samedi 21 septembre prochain, le groupe Canal+ va diffuser la première édition de son jeu d’aventure « Fort Boyard Afrique », inspiré de celui de France 2, qui va réunir plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, représentée par plusieurs de ses vedettes.

JDA 12/09/2019

« Jusqu’au bout » sur les écrans

Film dramatique qui raconte sur fond d’enquête policière une histoire d’amour, de justice, d’abnégation et de ténacité, « Jusqu’au bout » est la dernière production cinématographique de l’Ivoirien Hyacinthe Hounsou. Elle sera visible dans les salles de cinéma en Côte d’Ivoire du 2 au 22 août prochain.

JDA 01/08/2019

Du virtuel au réel : Ils veulent être face à leurs fans

Moses Ahouné, Wilfried Nanga et Jennifer Kissi constituent la formation humoristique « Ça c’est quoi ça encore ? ». Ces jeunes humoristes ont conquis les Ivoiriens grâce à leurs vidéos, qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Ce samedi 27 juillet ils seront en spectacle inédit au Palais de la culture de Treichville. JDA leur a tendu son micro.

JDA 25/07/2019

Hip Hop Film Festival: Abidjan devient New-York City

Abidjan va abriter ce samedi 25 mai, à l’Institut français, le « Hip Hop Film Festival », le seul qui fait la part belle et récompense les meilleures productions cinématographiques en rapport avec le Rap.

JDA 22/05/2019

Sahin Polo : « J’ai été inspiré par Félix Houphouët Boigny »

En 1990, des groupes de jeunes, sous les noms de « Gros bras » ou « Loubards », font la loi dans les rues d’Abidjan. Près de 30 ans après, l’un d’eux, Omer Kipré Sahin Polo a décidé de réaliser un film documentaire sur « Les enfants d’Houphouët ».

JDA 08/05/2019

NISA : Une nuit pour célébrer le cinéma

La Nuit ivoirienne du septième art (NISA) se veut une plateforme pour booster le cinéma ivoirien. Telle est la vision de sa promotrice, Patricia Kalou, qui, à travers cet évènement prévu le 17 mai prochain, souhaite célébrer ses acteurs.

JDA 02/05/2019

Ciné droit libre 2018 : Pour plus de justice

Du 14 au 17 novembre prochains, Abidjan vivra au rythme de la 10ème édition de Ciné droit libre, avec pour thématique « Justice ! Levez-vous ». Dans cet entretien, le coordonnateur du festival, Yacouba Sangaré, présente l’évènement.

JDA 06/11/2018

Invisibles : La série d’Alex Ogou bientôt sur Canal+

Le 29 octobre prochain, la série « Invisibles » du réalisateur franco-ivoirien Alex Ogou commencera à être diffusée sur Canal+. Cette fiction met en lumière l’épineuse problématique de la délinquance juvénile. Son réalisateur nous explique son projet.

JDA 06/09/2018

Humour : Retour du Festival international du rire d’Abidjan

Après quelques années d’interruption, le Festival international du rire d’Abidjan (FIRA) reprend, au Palais de la culture de Treichville, du 3 au 5 août 2018. Une 9ème édition qui relance la machine d’un événement qui a révélé plusieurs humoristes ivoiriens.

JDA 02/08/2018

DISCOP 2018 : Les séries francophones au top

De plus en plus, les séries télévisées francophones suscitent l’engouement des chaines de télévision étrangères. Lors de la 4ème édition du DISCOP d’Abidjan, elles ont été les grandes attractions et se sont bien vendues.

JDA 07/06/2018

Babiwood - Nollywood : Trait d’union cinématographique

Acteurs ivoiriens et nigérians seront désormais dans les mêmes productions cinématographiques. Babiwood et Nollywood viennent de franchir le pas. Une étroite collaboration qui ouvre une nouvelle ère pour ces deux Nations, passées maîtresses dans le 7ème art.

JDA 11/04/2018

« Sa c koi sa enkor » : La web série ivoirienne qui cartonne

Faire beaucoup avec peu, tel semble être le slogan des jeunes talents qui, pour l’instant, n’ont pas les moyens d’être vus sur les écrans de télévision. La team « Sa c koi sa enkor », la web série 100% ivoirienne qui connait un succès fou sur les réseaux sociaux, est l’œuvre de quatre jeunes passionnés de cinéma.

JDA 22/02/2018

LA SAGA D’ABIDJAN AU PETIT ECRAN

« Abidjan, quand la ville se révèle », est le nom de la nouvelle production de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui sera très bientôt offerte aux téléspectateurs.

JDA 03/08/2017

Adama Dahico : Le retour du Chef

Il avait disparu de la scène humoristique ivoirienne depuis sa défaite à l’élection présidentielle de 2010. 7 ans plus tard, Adama Dahico signe son retour à l’Institut français d’Abidjan.

JDA 28/06/2017

TV : Ma famille s'agrandit

« Ma grande famille » est le titre de la nouvelle série réalisée par Akissi Delta, 10 ans après « Ma famille ». Les téléspectateurs pourront la suivre à partir du 1er décembre sur la chaîne A+.

JDA 08/06/2017

TV : Ma famille s’agrandit

« Ma grande famille » est le titre de la nouvelle série réalisée par Akissi Delta, 10 ans après « Ma famille ». Les téléspectateurs pourront la suivre à partir du 1er décembre sur la chaîne A+.

JDA 07/06/2017

Boutique Hôtel à la conquête du grand public

Série de huit épisodes de 15 minutes chacun, « Boutique Hôtel », après un succès sur la toile, part bientôt à l’assaut du grand public. En attendant une diffusion à la télévision, l’avant-première est programmée ce jeudi.

JDA 15/02/2017

Le palais de la culture fait le plein

En attendant les Jeux de la Francophonie, le Palais de la culture de Treichville continue de servir des spectacles aux Abidjanais. Réhabilité en 2015, ce sanctuaire de la culture continue de faire la fierté de la Côte d’Ivoire.

JDA 09/02/2017

Festival du Gondwana : quand Abidjan se tord de rire

Du 9 au 11 décembre, la capitale économique ivoirienne se met à l’heure de la seconde édition d’« Abidjan, capitale du rire ». En avant-goût des fêtes de fin d’année, l’humoriste Mamane et son gang déjanté offriront tout un plateau de bonne humeur.

JDA 07/12/2016

« Alias Godmouth » : un film qui dérange

Raoul Youadé est le réalisateur du film « Alias Godmouth », projeté lors de la 8ème édition de Ciné Droit Libre, qui prend fin ce samedi 19 novembre. Une occasion de faire un gros plan sur ce film presque censuré.

JDA 16/11/2016
APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 29/07/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité