TOUTE L’ACTUALITÉ : Actualités santé

Pierre Dimba effectue une visite surprise dans les CHU d’Abidjan

Le ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, a effectué une visite inopinée le vendredi 8 novembre 2024 dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan, notamment ceux de Cocody, d’Angré et de Treichville. Objectif : évaluer les services et inspecter les nouvelles installations d’équipements de pointe, incluant des scanners et des appareils d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération.

JDA 11/11/2024

Un système de santé en pleine transformation

La Côte d'Ivoire a entrepris, depuis 2011, un vaste chantier de réformes dans le secteur de la santé, sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara. Avec pour objectif de bâtir un système de santé robuste et accessible à tous, le pays a engagé des investissements sans précédent pour moderniser ses infrastructures, améliorer l’accessibilité des soins, renforcer la formation du personnel médical et lutter contre les maladies endémiques.

JDA 01/11/2024

Pierre Dimba présente le bilan des réformes sanitaires en Côte d’Ivoire

Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a exposé, ce jeudi 31 octobre 2024, le bilan des réformes et actions dans le secteur sanitaire en Côte d'Ivoire. C'était lors de la deuxième édition des "Rendez-vous du gouvernement" organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale ( CICG ). Devant un parterre de journalistes, Pierre Dimba a souligné les investissements stratégiques engagés depuis 2011.

JDA 31/10/2024

Lutte contre le VIH/Sida : ouverture d'un atelier à l'attention des professionnels des médias

Jacqueville, le 18 octobre 2024- Un atelier d'orientation à l'attention des professionnels des médias s’est tenu du 15 au 18 octobre à Jacqueville visant à promouvoir la Loi n°2014-430 du 14 juillet 2014 relative à la prévention, protection et répression dans la lutte contre le VIH/Sida en Côte d'Ivoire. Cette initiative, conduite par le service de communication du Ministère de la Santé, avait pour but de sensibiliser la population, particulièrement les groupes les plus vulnérables, aux droits garantis par cette législation.

JDA 18/10/2024

L’IMENA, un pilier dans la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 15 octobre 2024 - Le Professeur Annick Kouamé, Directrice générale de l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan (IMENA), a présenté ce mardi les avancées remarquables de l’institut dans le diagnostic et le suivi des maladies cancéreuses. Elle s'est exprimée lors d'une tribune d'échange organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) à Abidjan-Plateau.

JDA 16/10/2024

Variole du Singe : 28 cas, dont un décès en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, les autorités font face à une montée inquiétante de l'épidémie de variole du singe, également appelée Mpox. Depuis le début de juillet 2024, 28 cas ont été confirmés, dont un décès, selon Dr Daouda Coulibaly, sous-directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP). Bien que la situation soit préoccupante, les autorités sanitaires tentent de rassurer la population.

JDA 21/08/2024

Mpox : l’OIM lance un appel d’urgence de 18 millions de dollars pour l’Afrique de l’Est et australe

La propagation de la variole simienne dans la Corne de l’Afrique, en Afrique de l’Est et en Afrique australe a augmenté le risque d’infection pour les migrants et les déplacés internes qui ont besoin de soins de santé « cruciaux » et d’autres formes de soutien avant une « augmentation prévue » des cas de mpox, a déclaré mercredi l’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM), dans un appel de 18,5 millions de dollars pour financer la riposte.

JDA 21/08/2024

Le gouvernement exprime sa détermination à promouvoir l'excellence dans la recherche en santé

Le directeur de cabinet Dr Charles Koffi, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la CMU, a exprimé, ce mercredi 24 juillet 2024 à Abidjan-Plateau, la détermination du gouvernement à promouvoir l’excellence dans la recherche en santé, un pilier essentiel pour le développement d’un système de santé performant.

JDA 25/07/2024

Drépanocytose : le ministère de la Santé fait un point

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Koffi Aka Charles, a fait un point sur la lutte contre la drépanocytose au niveau du système de santé ivoirien, le vendredi 19 juillet 2024.

JDA 22/07/2024

La santé sexuelle et reproductive, ça paye !

NEW YORK – Les femmes représentent peut-être près de 40 % de la main-d'œuvre mondiale, mais le milieu professionnel moyen n'a pas été conçu en ayant les femmes à l'esprit. Les obstacles systémiques tels que l'insuffisance en matière de congés parentaux et le harcèlement sexuel persistant empêchent les femmes de gravir les échelons et perpétuent l'écart salarial entre les genres.

JDA 15/07/2024

Les gouvernements doivent agir pour prévenir le cancer du col de l’utérus

SILVER SPRING, MARYLAND – Jessica Pettway, célèbre influenceuse beauté, mode et style de vie sur YouTube, est décédée le mois dernier à l’âge de 36 ans. Sa mort prématurée – et celle d’innombrables autres femmes – aurait probablement pu être évitée grâce au vaccin existant, efficace contre l’infection à papillomavirus humain (HPV) responsable de près de 95 % des cancers du col de l’utérus. Malheureusement, le nombre de perssones vaccinées est loin d’être suffisant.

JDA 11/07/2024

Les hôpitaux privés peuvent-ils rendre plus accessibles les soins de santé dans les pays en développement ?

COVENTRY/KOLKATA – Ces dernières années, les États moins nantis se sont mis à expérimenter de nouvelles méthodes pour alléger le fardeau financier des frais médicaux non remboursés, qui comptent pour 40 % des frais médicaux des ménages en cas d’urgence médicale. Pour assurer un accès universel, ils s’éloignent progressivement de la prestation de services médicaux par le secteur public pour s’orienter vers des régimes d’assurance médicale financés par l’État qui couvrent les coûts de traitement dans des établissements privés.

JDA 19/06/2024

Pierre Dimba échange avec la directrice exécutive de GAVI

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a échangé, le 29 mai 2024 à Genève, avec la directrice exécutive de l’Alliance pour la vaccination (GAVI), Dr. Sania Nishtar, en marge de la 77ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé.

JDA 03/06/2024

Se préparer dès maintenant à la prochaine maladie X

NAIROBI/BOSTON/WASHINGTON, DC — Le 12 décembre 2019, un groupe de patients à Wuhan, en Chine, a développé des symptômes d’une maladie atypique apparentée à la pneumonie qui n’ont pas bien répondu aux traitements courants. Quatre-vingt-dix jours plus tard, avec plus de 118 000 cas et 4 291 décès signalés dans 114 pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 était une pandémie.

JDA 31/05/2024

Lutte contre le Paludisme : Dr Tanoh souhaite l'implication de tous les acteurs concernés

Le Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Tanoh Mea Antoine, a exhorté l'implication de tous dans l'élimination du paludisme en Côte d'Ivoire. Il s'est exprimé lors de la tribune d'échange hebdomadaire organisée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le mardi 23 avril 2024 à Abidjan-Plateau.

JDA 24/04/2024

Santé : L'« Attoté » et d’autres produits dérivés interdits de vente

"Ces potions buvables, présentées et vendues comme des aphrodisiaques naturels à base de plantes, n’en sont pas car elles intègrent dans leur fabrication le sildénafil, un produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en charge des troubles de l’érection." Ci-dessous le communiqué :

JDA 12/04/2024

Pierre Dimba effectue une série de visites dans les hôpitaux

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba a effectué, du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024, sa traditionnelle visite inopinée dans les Établissements Sanitaires Publiques (ESP) du grand Abidjan.

JDA 03/01/2024

CHR de Korhogo : les populations disposent d'une meilleure offre de soins

Le gouvernement s’est engagé à moderniser les établissements sanitaires et à améliorer l’offre des soins sur toute l’étendue du territoire ivoirien. L’État a ainsi consenti d’importants investissements dans la construction et dans la réhabilitation des infrastructures sanitaires. Les hôpitaux sont dotés d’équipements de pointe répondant aux normes et standards internationaux pour offrir aux populations des soins de qualité et améliorer les conditions de travail du personnel de santé.

JDA 18/12/2023

Décès mystérieux à Niangban, les autorités rassurent les populations

Le Dr Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la Couverture maladie universelle, a animé, mercredi 20 septembre 2023, une conférence de presse visant à informer la population sur la crise sanitaire observée depuis le 17 septembre 2023, à Niangban, à quelques kilomètres de Bouaké.

JDA 21/09/2023

À Bouaké, une mystérieuse maladie fait 9 morts

Une mystérieuse maladie a été signalée depuis le dimanche 17 septembre dernier dans la région du Gbêkê, dans le département de Bouaké. Alors que le bilan s'alourdit, aucune annonce des autorités ivoiriennes en charge de la santé et de l'hygiène publique n'a été faite.

JDA 20/09/2023

Coca-Cola fait un important don dans sa lutte contre la mortalité néonatale et maternelle en Côte d'Ivoire

Ce mercredi 13 septembre 2023, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville et l'hôpital Général de Port Bouët ont reçu un important don de Coca-Cola, à travers le programme Safe Birth Initiative en partenariat avec MedShare International et le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. C'était en présence de l'ambassadrice des Etats Unis en Côte d'Ivoire, Mme Jessica Ba, de Mme Ayeshah Fauzee, représentante de Coca-Cola, du Prof. Kountélé Gona Soro, représentant le ministre Pierre Dimba, du directeur du CHU de Treichville ainsi que d'illustres invités. 

JDA 14/09/2023

Un Programme de gratuité dans la localité de Meagui en faveur des enfants de 0 à 5 ans

Méagui, région de la Nawa, le 28 juillet 2023- En vue d’améliorer les conditions de vie des populations, le gouvernement a instauré, depuis février 2012, la gratuité ciblée pour certaines prestations de santé, dont la vaccination des enfants de 0 à 5 ans. À l’Hôpital général (HG) de Méagui, dans la région de la Nawa, tout comme dans les autres centres de santé publics de cette ville, dans le cadre de la vaccination de routine et du Programme élargi de Vaccination (PEV), toutes les prestations vaccinales éligibles à la gratuité sont respectées.

JDA 31/07/2023

Renforcement du système d’information sanitaire : Le MSHP et les Etats-Unis présentent les acquis du projet Measure Evaluation IV

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont pris part, le mercredi 31 juillet 2019 à Abidjan, à l’atelier de clôture du projet MEASURE Evaluation IV financé par le Plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) à travers l’USAID. Cet atelier qui conclut l’assistance technique des États-Unis au gouvernement de Côte d'Ivoire visait à partager les principaux résultats et les leçons apprises du projet et à relever les défis et perspectives du système d’information sanitaire de Côte d’Ivoire.

JDA 01/08/2019

Lutte contre la bilharziose : Merck offre 10 millions de comprimés à la Côte d'Ivoire

L’école primaire publique du village d’Attingué, à quelques 25 kilomètres d’Abidjan, a servide cadre, mercredi 19 octobre, pour le lancement de la campagne de lutte contre la bilharziose.Une occasion pour la société allemande en sciences et technologiesMerck, de mettre à la disposition de l’OMS environ 10 millions de comprimés de praziquantelpour la Côte d’Ivoire

JDA 20/10/2016

20 fruits surprenants dont vous n'avez jamais entendu parler

Avez-vous déjà goûté du Salak, Pandanus tectorius ou encore un quartier de pomme de jacque ? Probablement pas. Pourtant, ces fruits aux noms étranges existent bien et regorgent tous de bienfaits. Cette sélection de fruits, d’origine plus ou moins lointaine, vous étonnera probablement. À travers ces découvertes et ces couleurs, c’est l’incroyable diversité de la nature devant laquelle il faut s’émerveiller. Restons convaincus que la Nature ne fournis pas que des pommes, des bananes et des oranges et soyons fiers de constater la richesse d’une biodiversité qu’il faut préserver.

sante-nutrition.org 10/08/2016

La Sinusite: Les causes et les remèdes naturels

Vos sinus sont des cavités remplies d'air creusées dans les os de la face et du crâne. Une sinusite est une inflammation des tissus mous qui tapissent les sinus.

choco.ci 01/07/2016

Obésité : la FDA lance un robinet relié à l'estomac pour le vider après les repas

Aux Etats-Unis, la lutte contre l'obésité est devenue une des priorités en matière de santé. Pour tenter de remédier contre ce fléau, l'Agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA) a mis en place un dispositif très discutable : un robinet relié directement à l'estomac grâce auquel le patient pourra vider son estomac après chaque repas.

www.ladepeche.fr 01/07/2016
APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité