Le DG du Masa dévoile ses ambitions pour l’institution aux journalistes culturels : « Le Masa ne devrait plus surprendre les populations »

JDA 28/07/2021

Patrick Hervé Yapi, le nouveau Directeur général du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) a eu reçu en audience au siège de l’institution le mardi 27 juillet 2021 le président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire. Audience au cours de laquelle, le successeur du Professeur Yacouba Konaté a dévoilé ses grandes ambitions pour redynamiser, repositionner et créer davantage d’engouement autour du Masa.

TOUTE L’ACTUALITÉ : Arts

Humour : Un festival pour célébrer Bakary Bamba

Il a fait les beaux jours de l’humour en Côte d’Ivoire dans les années 90. Acteur de cinéma et animateur à la télévision nationale, Bakary Bamba nous a apporté de la joie et de la gaieté avec ses histoires à faire tomber de rire. En 2021, un festival lui sera dédié.

JDA 15/04/2021

Djéguélé Festival : Le balafon au cœur des attentions

Le rendez-vous qui honore le balafon sénoufo, le Djéguélé Festival vivra sa 5ème édition du 3 au 10 avril prochains à Boundiali (région de la Bagoué). Ce grand évènement honore cet instrument musical, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

JDA 01/04/2021

RICA 2021 : L’Afrique unie autour du cirque

Les Rencontres interculturelles du cirque d’Abidjan (RICA) sont de retour après une année d’interruption due à la Covid-19. Pour cette quatrième édition, de ce jeudi 25 jusqu’au dimanche 28 mars 2021, l’idée est de créer un pont entre les arts traditionnels africains et le cirque contemporain.

JDA 26/03/2021

Fondation Arafat Dj Forever : Pour une meilleure gestion de l’héritage

Décédé il y a près de deux ans, l’icône du Coupé décalé, feu Ange Didier Houon, alias Dj Arafat, continue d’être présent dans les cœurs et les esprits de ses fans. Pour sa famille, c’est le moment idéal pour mettre de l’ordre autour de l’exploitation de son image et de son héritage artistique. Désormais, les choses ne seront plus comme avant.

JDA 11/03/2021

Concours Awoulaba : Retour en force en 2021

Mise en stand-by du fait de la crise de la Covid-19, la plateforme d’expression de la beauté africaine, le concours Awoulaba, repart de plus belle en cette année 2021. Les présélections s’ouvrent le 20 mars prochain pour cette édition, sur le thème « Pandémie de la Covid-19 ».

JDA 04/03/2021

Langues maternelles : Des mesures pour leur sauvegarde

Les langues maternelles sont une nécessité pour pérenniser la culture africaine et faciliter l’apprentissage des enfants. Et leur promotion en Côte d’Ivoire est la raison principale pour laquelle se bat l’Académie ivoirienne des langues maternelles (AILM). Mais le combat semble être loin d’être gagné, puisque leur délaissement constitue un véritable problème, qui a des répercussions sur le système éducatif.

JDA 25/02/2021

« Notre boîte à livre » : Pour faire lire

L’association « Notre boîte à livre », très engagée dans la vulgarisation de la lecture, a célébré il y a quelques jours, ses deux ans d’existence. Pour cela, JDA a décidé de faire un focus sur cette organisation qui assure la promotion du livre à travers l’installation de boîtes à livres dans plusieurs villes du pays.

JDA 18/02/2021

NISA 2021: Le cinéma célébré au parfum de la COVID-19

Après une première édition en 2019 qui a connu un succès et pas des moindres, la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA), prépare sa deuxième édition qui se tiendra en mars prochain à Abidjan. L’idée reste la même, valoriser le cinéma ivoirien et ses acteurs dans le format du prestigieux Festival de Cannes.

JDA 04/02/2021

Dr Silvie Memel-Kassi : « 2020 a été difficile pour le musée »

Si un secteur d’activité en Côte d’Ivoire a énormément subi les affres de la Covid-19, c’est incontestablement celui de la culture. Et par ricochet les activités muséales. Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a grandement souffert et sa Directrice, Dr Silvie Memel-Kassi, en parle dans cette interview, en gardant l’espoir d’une relance des activités en 2021.

JDA 14/01/2021

Activités culturelles : On croise les doigts pour 2021

Le secteur culturel ivoirien a été l’une des grosses victimes de la pandémie de la COVID-19 en 2020. 2021 s’annonce donc comme l’année de la relance des activités et de l’espoir de la renaissance.

JDA 17/12/2020

Abobo Fashion Art : La mode pour redorer l’image de la commune

Abobo Fashion Art, évènement culturel dédié à la mode à Abobo, ouvre sa première édition. Du jeudi 3 au dimanche 6 décembre 2020, les populations pourront y découvrir les merveilles de ses grands couturiers. Pour son initiateur, Ibrahim Kamissoko, l’idée est de donner une autre image de cette commune, longtemps victime de clichés.

JDA 03/12/2020

Danse : Mettre en lumière les compagnies ivoiriennes

Si la danse est bien connue en Côte d’Ivoire, les compagnies spécialisées sont pour la plupart victimes d’un manque de visibilité. Avec « Les soirées chorégraphiques d’Abidjan (SOCA) », qui vont démarrer le 20 novembre prochain à l’Institut français d’Abidjan, le travail des compagnies ivoiriennes de danse sera mis en lumière.

JDA 12/11/2020

Photographie : Célébration commune Côte d’Ivoire - Italie

Une exposition de photos montrant les activités de plusieurs Organisations non gouvernementales (ONG) italiennes travaillant en Côte d’Ivoire depuis longtemps, va se tenir au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan à partir du 9 novembre. Une action placée sous la thématique : « Côte d’Ivoire : Culture et coopération à travers le regard des ONG ».

JDA 05/11/2020

Miss 2.0 : Un concours de beauté féminine digital

Tout premier concours de beauté 100% digital, Miss 2.0 s’adresse aux jeunes ivoiriennes connectées, créatives, passionnées et uniques. Une compétition sensée promouvoir la diversité, la valorisation de la culture, l'engagement social et l'alphabétisation numérique et dont la finale est prévue pour le 20 décembre prochain.

JDA 30/10/2020

Badjouhonan : Des réjouissances pour célébrer la culture wê

Le département de Facobly (région du Guémon) sera l’attraction, en décembre prochain, pour la 3ème édition du Badjouhonan, un évènement majeur pour la promotion de la culture wê. L’occasion pour ce peuple du Grand Ouest de la Côte d’Ivoire de faire connaître ses valeurs.

JDA 22/10/2020

Œuvres de l’esprit : Le BURIDA lance une campagne de collecte

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) va lancer ce mois-ci une caravane de sensibilisation des utilisateurs des œuvres de l’esprit à désormais s’acquitter de la redevance des droits d’auteurs et droits voisins. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action stratégique 2020 de la Maison des artistes, mise en place par la nouvelle équipe conduite par M. Karim Ouattara.

JDA 15/10/2020

Le N’Ko : L’alphabet africain vulgarisé en Côte d’Ivoire

Crée par Solomana Kanté en avril 1949 pour transcrire les langues mandingues d’Afrique de l’Ouest, l’alphabet N’Ko, « je dis » en langue bambara, est méconnu des Ivoiriens. 71 ans après, il va mieux être promu et vulgarisé.

JDA 01/10/2020

Dycoco : L’espace qui met en lumière les humoristes

À l’emplacement de l’ex Bao Café, à Cocody face à l’École de gendarmerie, ouvrira le 2 octobre prochain un nouveau temple de l’humour : le Dycoco. Une salle de spectacles dédiée à la promotion de la scène humoristique de Côte d’Ivoire. Avant son ouverture officielle, JDA a rencontré son directeur artistique, Clément Michels, pour en savoir davantage sur ce nouvel endroit.

JDA 24/09/2020

Centres culturels intégrés : Promouvoir le patrimoine national

Deux Centres culturels intégrés (CCI) seront bientôt construits à Dimbokro et Yamoussoukro pour promouvoir le patrimoine culturel ivoirien. Un rêve qui sera désormais une réalité pour la jeunesse et les chefs traditionnels de ces deux départements de Côte d’Ivoire.

JDA 17/09/2020

Enfants de la rue : L’insertion par les arts et la culture

Fidèle à son principe de permettre aux jeunes de s’épanouir par les arts et d’en faire un métier, Wêrêwêrê-Liking, Présidente de la Fondation panafricaine Ki-Yi, va initier ce mois-ci un programme d’insertion d’enfants de la rue.

JDA 10/09/2020

BAMCA 2021 : Les arts modernes et contemporains à l’honneur

La Côte d’Ivoire va connaître la première édition de la Biennale des arts modernes et contemporains d’Abidjan (BAMCA), en décembre 2021. Selon son coordonnateur principal, l’objectif principal de cet évènement artistique est de faire la promotion du patrimoine culturel ivoirien.

JDA 06/08/2020

Acteurs culturels : Plaidoyer pour la réouverture des salles de spectacle

Le secteur culturel est aux abois depuis la fermeture des espaces culturels suite aux mesures restrictives prises par l’État pour cause de pandémie de coronavirus. Si elles ont été assouplies à un moment pour certains secteurs, celui de la culture est encore fermé. Une situation des plus difficiles pour ses acteurs, qui implorent désormais la clémence des autorités.

JDA 30/07/2020

René Yapo Ayéa : Le peintre qui veut sensibiliser les leaders politiques

L’artiste peintre René Yapo Ayéa, considéré par beaucoup comme « Le prophète de la peinture » se veut un ambassadeur de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale. Sa dernière collection, qui en témoigne, est un appel aux leaders politiques pour s’approprier ces valeurs en cette période électorale.

JDA 16/07/2020

Artistes : Une nouvelle union pour mieux se promouvoir

L’Union pour le progrès des artistes (UPA) est la nouvelle association qui vient de voir le jour dans l’univers culturel ivoirien. Elle vise à permettre à l’artiste ivoirien de vivre véritablement de son art, en l’éloignant de la misère et de la mendicité. Le premier Président de l’UPA, Kalilou Ibrahima Koné alias Fadal Dey, veut se donner les moyens d’y arriver.

JDA 09/07/2020

RIANA 2020 : Les arts numériques et visuels en temps de Covid-19

Initialement prévue fin mars, la quatrième édition des Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan (RIANA) 2020 se tiendra finalement au mois de juillet. Les organisateurs sont tout de même confiants quant à l’attractivité de cette édition.

JDA 02/07/2020

Roukiatou Hampaté Bâ : « La Fondation a besoin de ressources »

Le 15 mai 2020 marquait le 29ème anniversaire de décès d’Amadou Hampaté Bâ, grand homme de culture, écrivain, défenseur de la tradition orale, philosophe, historien. Pour l’hommage qu’a voulu rendre JDA à l’illustre disparu, nous avons échangé avec sa fille, Roukiatou Hampaté Bâ, directrice de la Fondation Amadou Hampaté Bâ.

JDA 21/05/2020

Art : SOS pour la Fondation Marie-Rose Guiraud

Décédée le 20 avril dernier, après une carrière bien remplie, Marie-Rose Guiraud laisse derrière elle un héritage culturel à la hauteur de sa réputation. Parmi son patrimoine, il faut compter la Fondation Marie-Rose Guiraud. Hélas, l’endroit a besoin d’un coup de main.

JDA 07/05/2020

Cacid-19 : Le collectif qui veut sauver par les arts et la culture

Crée dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le Collectif des artistes et acteurs culturels ivoiriens contre le Coronavirus (CacidACID-19) veut apporter sa touche personnelle dans la lutte contre cette pandémie et en même temps proposer des solutions pour la survie de ce secteur d’activités.

JDA 09/04/2020

Artisanat : Un salon pour promouvoir l’art et la beauté

Les métiers de l’artisanat en lien avec la beauté seront mis en avant à Abidjan en juin prochain, au cours du Salon international de la beauté d’Abidjan (SIBA). Une lucarne selon l’initiatrice, pour valoriser de nombreux métiers et spécialités.

JDA 12/03/2020

Abobo : Le Musée des cultures contemporaines ouvre

Après avoir connu six années de construction, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo est fin prêt pour accueillir ses premiers visiteurs. Son inauguration officielle est prévue pour ce mercredi 11 mars 2020.

JDA 05/03/2020

Marie-Rose Guiraud, « La survivante »

L’une des pionnières de la danse et de la chorégraphie en Côte d’Ivoire, Marie-Rose Guiraud, s’apprête début mars à se lancer dans une tournée de dédicace de son œuvre autobiographique à travers les communes du district d’Abidjan.

JDA 27/02/2020

Safarel Obiang face aux journalistes culturels

Safarel Obiang sera face aux journalistes culturels ce jeudi 27 février 2020 à 16h au siège de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) sis à Cocody-Blockhaus. Premier invité de la tribune de l’UJOCCI dénommée ‘’Les jeudis de l’Ujocci’’, Safarel Obiang partegera son actualité avec les journalistes culturels.

JDA 24/02/2020

Popo Carnaval : 40 éditions pour la culture et le tourisme

Le plus vieux et plus prestigieux des carnavals de Côte d’Ivoire, le Popo Carnaval de Bonoua, va tenir sa 40ème édition du 13 au 26 avril prochain, autour d’une thématique particulière, celle du développement culturel et touristique.

JDA 20/02/2020

Alliance interethnique pour la paix : Tous pour un !

Qu’on le veuille ou pas, la paix est le socle primordial du développement d’une Nation. Un principe que veut prôner Émilienne Yao, par l’entremise des alliances interethniques, à travers le festival qu’elle initie en juillet prochain, « Tous 1 pour la Côte d’Ivoire ».

JDA 13/02/2020

Yapaud : Recyclage en objets d’art

La problématique de la préservation de l’environnement et du développement durable est désormais au cœur des réflexions de divers domaines d’activité. Dans les arts et la culture, des acteurs sont déjà engagés, à l’image du peintre et sculpteur Yapaud, qui a choisi le recyclage pour faire passer son message.

JDA 06/02/2020

Programme Élévation : L’EDEC de Marie-Rose Guiraud sélectionnée

Six pays, dont la Côte d’Ivoire, ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Élévation », un programme culturel qui vise à renforcer leurs capacités autour des pratiques artistiques comme outils d’intégration des jeunes en difficulté ou demandeurs d’asile, migrants ou refugiés. Pour la Côte d’Ivoire, c’est l’EDEC qui a été sélectionnée.

JDA 30/01/2020

Festival Mandé N’Kô : Odienné entre culture et histoire

La ville d’Odienné (nord-ouest) aura en février prochain son festival, pour mieux valoriser ses atouts artistiques, culturels et autres. Le Festival Mandé N’Kô, une initiative de son maire, Mme Nassénéba Touré, veut apporter plus de « lumière » à sa ville.

JDA 23/01/2020

Marche blanche : Les artistes ivoiriens mobilisent pour la paix

Comédien et ambassadeur du programme Libres ensemble de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Kouya Gnekpa, alias Gbi de Fer, organise ce samedi 11 janvier 2020 une marche blanche. Une initiative qui vise à sensibiliser à la paix et à la stabilité en prélude à l’élection présidentielle.

JDA 09/01/2020

Un forum pour réfléchir sur l’avenir de l’attiéké

Attiéké poisson Tour (APT), le festival gastronomique qui met en avant l’attiéké made in Côte d’Ivoire va remettre le couvert du 6 au 9 février prochain 2020 du côté du palais de la culture de Treichville. Une édition qui se veut réfléchir sur la question de l’industrialisation et la labellisation de ce met du peuple Atchan.

JDA 12/12/2019

Tonkpi Nihidaley : Célébrer la culture Dan

La ville de Man (région du Tonkpi) va accueillir du 8 au 14 décembre la troisième édition du Festival des arts et de la culture Dan Tonkpi Nihidaley. Un évènement qui, selon ses organisateurs, vise à promouvoir, valoriser et sauvegarder le riche patrimoine artistique et culturel de ce peuple.

JDA 28/11/2019

« Connais-tu mon beau pays ? » : La culture africaine en puzzle

« Connais-tu mon beau pays ? » est un jeu éducatif et ludique qui se présente comme une collection de puzzles pour aider petits et grands à découvrir les richesses culturelles de Côte d’Ivoire et de toute l’Afrique. Une initiative qui porte la griffe d’un couple ivoirien, Frédéric et Lisette, dont l’objectif est de promouvoir un riche patrimoine culturel et touristique.

JDA 13/11/2019

Abidjan Green Art : Entre art et sensibilisation

La Biennale des arts pour la forêt et l’environnement « Abidjan Green Art », se veut un rendez-vous en faveur de la préservation de l’environnement. Cette initiative de l’artiste sculpteur ivoirien Jems Koko Bi va se tenir du 25 novembre au 10 décembre 2019 au Parc national du Banco.

JDA 31/10/2019

Mannequinat : Des Awards pour les meilleurs sur les « T »

Les Awards du mannequinat africain veulent être une plateforme de célébration et de récompense des acteurs de ce secteur culturel, qui fait du beau et de l’élégance ses chevaux de bataille. L’édition 2019 de cet évènement se tiendra ce samedi 19 octobre à Abidjan, en présence de la Second Lady du Ghana, Samira Bawumia, et de la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale, Kandia Camara.

JDA 17/10/2019

« Le Djély Théâtre » : 25 ans au service du public

Elle a fait les beaux jours du théâtre ivoirien et continue de répondre présente lorsque le devoir l’appelle. La troupe « Le Djély Théâtre » a décidé de faire une pause le temps de la célébration de ses 25 ans d’existence, prévue pour novembre prochain.

JDA 10/10/2019

Pr Yacouba Konaté (DG du MASA): « On fera des choses avec vous, nous avons des programmes pour la formation des journalistes »

L’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire se positionne pour l’édition 2020 du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa). Une délégation de la faitière des organisations des journalistes culturels conduite par son président, Philip Kla, a été reçu le mardi 08 octobre au siège de l’institution sis au Plateau par le Directeur général du Masa, le Professeur Yacouba Konaté.

JDA 09/10/2019

Simone Guirandou : Une passionnée d’art made in Côte d’Ivoire

Élevée il y a quelques jours au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres de la République française, la passionnée d’art Simone Guirandou a inscrit son nom au Panthéon de la culture africaine. Portrait d’une académicienne et historienne figure de proue de la promotion des arts contemporains.

JDA 03/10/2019

L’arbre de la renaissance : « C’est une sculpture évolutive qui ne s’arrêtera jamais »

L’ Arbre de la renaissance est une sculpture monumentale, présenté sous forme d’un arbre dont les branches ne sont pas fournies en feuilles mais plutôt faites de plusieurs mains coulées dans le bronze après moulage. L’artiste, Mme Kaïdin-Monique Le Houelleur, nous explique ce concept culturel, dont l’inauguration est prévue en début d’année 2020.

JDA 19/09/2019

Vacances culture 2019: Aux couleurs du pagne tissé

Le Festival national Vacances culture (FNVC), initié pour les vacances scolaires afin de révéler de jeunes talents dans le domaine artistique, va se tenir du jeudi 5 au dimanche 8 septembre à Daloa (région du Haut Sassandra) avec une soixantaine de groupes et artistes.

JDA 05/09/2019

Air Artiste : Voyager entre frontières, disciplines et cultures

Réunissant des compagnies artistiques de différentes disciplines, le collectif « Air Artiste » va du Bénin à l’Italie en passant par le Botswana, les Comores et la France. En prospection à Abidjan, il souhaite s’étendre en terre ivoirienne. JDA a rencontré son administrateur, Valentin Leveau, pour en savoir davantage.

JDA 11/07/2019

Fofana Ali (1er Vice-président de l’Ujocci) : «Ce que nous allons faire des actes et résolutions de Bassam»

L’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (Ujocci) a bouclé le week-end dernier ses premiers états généraux à Grand Bassam. Le président du Comité d’organisation, par ailleurs 1er Vice-président de l’Ujocci, Fofana Ali, revient sur les 15 résolutions des états généraux et la prochaine Assemblée générale extraordinaire de l’union.

JDA 21/06/2019

Abidjan accueille la 6ème édition du FAN

Le Festival afropolitain nomade (FAN), qui fait le tour des capitales francophones d’Afrique, va tenir sa 6ème édition à Abidjan du 25 au 29 juin prochains. Ce festival itinérant est un lieu de rencontres entre artistes internationaux et locaux.

JDA 19/06/2019

« Carrefour des alliés » pour la fraternité

Les peuples alliés de Côte d’Ivoire se sont donné rendez-vous ce jeudi 13 juin 2019 dans la ville de Katiola (région du Hambol), dans le cadre de la cinquième édition du festival « Carrefour des alliés ».

JDA 13/06/2019

Le Nouchi : L’argot ivoirien qui « mousse »

Le mot « boucantier », né du nouchi, va figurer dans le « Petit Larousse illustré 2020 ». C’est le second terme emprunté à l’argot ivoirien, après « s’enjailler ». Un choix qui fait honneur à la culture ivoirienne.

JDA 06/06/2019

Alain Tailly : « Ce spectacle va raconter notre histoire »

La salle Kodjo Ébouclé du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville va vibrer au son de l’oralité le 15 juin prochain, lors de la « Nuit de légendes ». Un spectacle de poésie et de slam qui porte la griffe de l’ex-directeur du CNAC, Alain Tailly.

JDA 30/05/2019

Arts décoratifs : Abidjan va connaitre son premier Salon

Les arts décoratifs sont encore un secteur très peu développé sous nos tropiques. Pour rectifier le tir, leurs acteurs ont décidé d’initier un Salon de la décoration. Un évènement qui semble arriver à point nommé, dans un contexte où, en Côte d’Ivoire, ce segment artistique est en quête d’une véritable vitrine promotionnelle.

JDA 18/04/2019

Ouli Pat va célébrer ses 15 ans de carrière

L’une des stylistes ivoiriennes de renommée internationale, Patricia Ouli, plus connue sous le nom d’Ouli Pat, se prépare activement pour la célébration de ses 15 ans de carrière. En juin prochain, la styliste souhaite offrir le chic et le rêve à tous les amateurs de haute couture lors d’un grand défilé de mode.

JDA 11/04/2019

Route de l’esclave : Les Boni guyanais en Côte d’Ivoire

La communauté des Boni vivant en Guyane sera en Côte d’Ivoire du 21 au 26 avril prochain, dans le cadre du projet la Route de l’esclave initié par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

JDA 04/04/2019

Le Goli : Danse et célébration du peuple baoulé

Le Goli, danse emblématique du peuple baoulé, sera célébré en avril prochain à Béoumi, à Pâques, au cours d’un festival. Une initiative du Cercle scientifique du Gbêkê (CSG), qui veut valoriser la richesse et les valeurs culturelles de ce peuple du centre de la Côte d’Ivoire.

JDA 28/03/2019

Humour : Mamane tropicalise le « Comedy club »

De la suite dans les idées, l’humoriste nigérien Mamane en a. Après le « Festival Abidjan capitale du rire » et « Le Parlement du rire», il prépare le « Gondwana Club ».

JDA 07/03/2019

APT 2019 : Les Atchan à l’honneur

Les amoureux d’attiéké accompagné de poisson frit ont rendez-vous les 9 et 10 février 2019 du côté du Palais de la culture de Treichville pour le Festival « Attiéké poisson Tour » (APT). Et, pour cette 5ème édition, hommage est rendu au peuple Atchan, grand producteur d’attiéké.

JDA 07/02/2019

FESPACO 2019 : Une seule production ivoirienne en course

La Biennale du cinéma africain, le FESPACO, va se tenir du 23 février au 3 mars 2019 au pays des hommes intègres. Cette 26ème édition marque le cinquantenaire de ce festival, avec une seule production ivoirienne.

JDA 31/01/2019

Adjoukrou : Adaptation et harmonisation des us et coutumes

Avec la modernisation, les traditions et cultures des peuples sont de plus en plus délaissées, voire négligées. Face à ce constat, la communauté Adjoukrou de Côte d’Ivoire a décidé de s’y adapter avec une harmonisation des us et coutumes.

JDA 23/01/2019

« Afrique du rire 2019 » : Oualas veut conquérir le continent

Festival « Afrique du rire » ou « Festival de l’unité africaine par la magie du rire ». L’humoriste maroco-ivoirien Tahar Lazrak, alias Oualas, revient cette année avec cet évènement, qui fait la promotion de l’humour à la sauce africaine.

JDA 17/01/2019

SIMOA 2018 : Abidjan 6ème capitale mondiale de la mode

Du 6 au 8 décembre 2018, Abidjan sera une fois de plus la capitale de la mode africaine, avec le Salon international de la mode africaine (SIMOA). Une sixième édition spéciale qui mettra en lumière les prouesses de créateurs continentaux.

JDA 09/11/2018

Abissa 2018 : Entre doutes et espoirs

Célébrée chaque année au sein de la communauté N’Zima Kôtôkô de Grand-Bassam, la fête de l’Abissa est l’occasion de critiques, de confessions et de pardon. Cependant, pour l’édition 2018, des doutes planent quant à son organisation.

JDA 25/10/2018

Ballet national : Georges Momboye relance la machine

Promouvoir les valeurs et la richesse culturelle et artistique de la Côte d’Ivoire dans tout son éclat à travers le monde entier, tel est l’objectif que s’est assigné le Ballet national et le Cirque dont le début des activités est prévu pour le 15 décembre prochain.

JDA 11/10/2018

Afrique - Caraïbes : Fusion autour de l’art culinaire

Promouvoir le développement culturel et artistique à travers l’art culinaire? L’Afrique et les Caraïbes regorgent de talents en la matière. Pour les mettre en lumière, Abidjan abritera le 1er décembre prochain un salon dédié aux merveilles gastronomiques afro-caribéennes.

JDA 27/09/2018

Jacques Péhah Soro : L’artiste qui glorifie la femme

Jacques Péhah Soro fait partie d’une nouvelle génération d’artistes peintres qui essaie d’apporter une plus-value au métier en mettant en avant l’art ivoirien. JDA s’est intéressé à un plasticien dont la qualité des toiles laisse transparaitre un savoir-faire incontestable.

JDA 16/08/2018

Tchin-Dan Festival : Le pagne baoulé célébré

Le pagne traditionnel baoulé relève de l’identité culturelle de ce peuple akan. Cette étoffe très prisée sera célébrée du 16 au 19 août prochain dans les villages de Bomizambo et de Kondeyakro, dans la commune de Tiébissou.

JDA 09/08/2018

Dr Alain Tailly : Etre poète, ne suffit pas pour dire que nous sommes un grand orateur

L’Art Oratoire est un art, en ce sens qu’il propose une dimension esthétique du discours, mais aussi parce qu’il requiert l’apprentissage d’une méthode et donc d’une technique. À juste titre, l’ex directeur du Centre national des arts et de la culture (CNAC), Dr Alain Tailly, initiateur de « L’école des orateurs », nous en donne les raisons.

JDA 26/07/2018

N. Goia : La plasticienne qui explore l’humanité

Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire abrite depuis quelques jours une exposition de l’artiste plasticienne franco-ivoirienne N. Goia. Une première pour cette amoureuse des arts plastiques dont les toiles expriment toute la sensibilité.

JDA 30/06/2018

École et Culture : Le CNAC s'adresse aux élèves

Vulgariser la culture auprès des élèves du primaire et du secondaire, telle est la mission que s’est assignée le Centre national des arts et de la culture (CNAC), au travers de son programme « École et Culture », dont la caravane devrait connaitre son apothéose le 30 mai prochain.

JDA 24/05/2018

« Didiga Festival » : La Côte d’Ivoire à la découverte des Bétés

Faire découvrir l’art, la culture et la gastronomie du pays bété, ses chants et expression orale, tel est l’objectif du « Didiga Festival », qui s’ouvre ce vendredi 23 mars dans le village de Yacolidabouo (Soubré). Son promoteur, Eugène Zadi, s’est confié à JDA.

JDA 22/03/2018

L’Attiéké-Poisson à l'heure du numérique

Les amoureux d’attiéké accompagné de poisson frit auront bientôt moins de soucis à se faire pour trouver des lieux où se régaler. une application mobile se charge désormais de leur donner toutes les adresses.

JDA 01/02/2018

Patrimoine documentaire : La Côte d’Ivoire à l’ère du numérique

La préservation du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans les différentes régions du monde est une problématique majeure pour l’Unesco. À travers son programme « Mémoire du monde », l’institution entend les sauvegarder et la Côte d’Ivoire ne compte pas rester en marge.

JDA 10/01/2018

2018, une année culturellement très riche

2017 s’achève comme une année riche pour la culture ivoirienne. Entre spectacles, concerts, expositions, défilés de mode et autres évènements de grande envergure, que nous réserve 2018 ?

JDA 20/12/2017

« La Villa Kaïdin » : Le rendez-vous de la culture ivoirienne

« La Villa Kaïdin », du nom de Kaïdin Monique le Houelleur, sculpteure franco-vietnamienne, est un véritable univers consacré à la promotion de la culture ivoirienne. Entre passion culturelle et curiosité, JDA s’est intéressé à ce lieu assez spécial.

JDA 13/12/2017

Fonds africain pour la culture : Un espoir pour les artistes

Offrir le meilleur au secteur artistique et culturel africain pour sa professionnalisation, telle est la mission que s’est assignée le Fonds africain pour la culture (FAC). Une initiative née du réseau panafricain d’opérateurs « Arterial Network ».

JDA 06/12/2017

Carnaval de Niakara : A la découverte du peuple Tagbana

Avec pour slogan « Venons à Niakara pour découvrir le peuple Tagbana », la première édition du « Carnaval de Niakara » se tiendra du 5 au 11 novembre 2017. JDA a rencontré son initiateur, Dr N’Datien Guibessongui pour en savoir davantage.

JDA 02/11/2017

Sud-Comoé : La promotion régionale en fête

Terre de culture, la région du Sud-Comoé, a décidé d’unir les différentes villes qui la composent autour d’un festival pour en valoriser les cultures. Dénommé « Sud Comoé Agnintié Festival », ce festival est prévu du 29 septembre au 1er octobre prochain.

JDA 14/09/2017

LA DECENNIE DES GRILLADES D’ABIDJAN

Le festival des grillades d’Abidjan est devenu au fil des ans un événement culturel incontournable. Pour la dixième édition, la promotrice veut innover.

JDA 31/08/2017

Vacances Culture 2017 : Bouaflé porte flambeau de la Marahoué

Valoriser le potentiel culturel et artistique pour un développement de l’esprit civique et citoyen des jeunes, tel est le but du festival national Vacances-Culture, dont la 23ème édition se tiendra du 15 au 20 août prochains à Bouaflé.

JDA 20/07/2017

Ly Lagazelle : Une photographe d’instinct

À bientôt 34 ans, Lissa Phillis Tabitha, alias Ly Lagazelle, photographe ivoirienne résidant au Maroc, va exposer son œuvre ce 28 juin au « Bao Café » à Cocody, dans le cadre de « Cité des arts », une manifestation initiée par l’association « A’Lean & Friends ». Elle s'est confiée à JDA.

JDA 22/06/2017

Les paroliers entrent en scène

Ils sont paroliers ou encore chansonniers, et font revivre la tradition orale ivoirienne. Invités du Festival de l’art oratoire le 16 juin prochain, ils auront l’occasion de faire parler leurs cordes vocales, tout en revisitant les grands classiques.

JDA 14/06/2017

Abla Pokou : Célébration d’une Héroïne Baoulé

La légende soutient qu’au 18ème siècle, la reine Pokou a sauvé le peuple Baoulé, alors en fuite du Ghana actuel vers la Côte d’Ivoire. Du 2 au 5 juin prochain, ses des-cendants se souviendront d’elle lors de la seconde édition du Festi-val Abla Pokou de Sakassou.

JDA 18/05/2017

Peuple abouré : La génération bélimpoué aux commandes

Le peuple Abouré de Moossou dans la commune de Grand-Bassam, s’apprête à célébrer sa fête de génération, le lundi 16 avril prochain (Lundi de pâques). une cérémonie traditionnelle en l’honneur des ancêtres.

JDA 06/04/2017

Musée : Costumes de roi à l’honneur.

Le Musée national du costume de Grand-Bassam fait sa mue à l’occasion de ses 36 ans. Le 6 avril, il présentera sa nouvelle exposition intitulée « Le costume nous parle ».

JDA 30/03/2017

BD : Coco bulles signe son retour

Après dix ans de suspension, le festival « Coco bulles » signe son retour sous de nouvelles couleurs. Cette 4è édition va tenter de renouer avec le succès, tout en redonnant espoir aux dessinateurs ivoiriens.

JDA 15/03/2017

L'alphabet bété tente de renaître

Élaboré après une révélation, l’alphabet bété, qui n’a pu prospérer du vivant du son concepteur, Frédéric Bruly Bouabré, tente de renaître de ses cendres.

JDA 25/01/2017

Collection fantôme : sur les traces des objets d'art volés

Six ans après la crise post-électorale, le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire essaie de panser ses plaies causées par le pillage. La Collection fantôme, initiée par des privés, se lance à la recherche des objets disparus.

JDA 18/01/2017

Tchologo festival 2016 : la femme et le brassage à l'honneur

Initié depuis 2011 par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, la 6è édition du « Tchologo Festival » se tiendra du 29 au 31 décembre, avec des représentants du Burkina et du Mali. Honneur à la femme et au brassage.

JDA 14/12/2016

ABISSA 2016, entre traditions et business

La communauté N’Zima commémorera sa traditionnelle fête de l’Abissa du 6 au 20 novembre prochain, dans la cité balnéaire de grand-Bassam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

JDA 02/11/2016

Halidou Ouangraoua, ou la peinture engagée

« We Africans » est le titre de l’exposition du peintre ivoirien Halidou ouangraoua, qui se tient en ce moment au Bao Café à Cocody. une occasion de nous intéresser à ce jeune artiste pétri de talent.

JDA 26/10/2016

Abidjan à l'heure du slam

L’institut français d’Abidjan vibrera ce samedi 22 octobre au son du slam. un art presque inconnu du public, qui se cherche une place sous le soleil culturel ivoirien.

JDA 19/10/2016
APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 29/07/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité