Environnement : le gouvernement signe un protocole pour le recyclage des déchets

 Dans le cadre de l’économie circulaire et de la lutte contre les changements climatiques, le gouvernement ivoirien tente de trouver solution au problème de gestion des Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Pour ce faire, il a procédé à la première étape de la mise en œuvre du décret portant gestion écologique des D3E, adopté le 5 avril 2017. Cette première étape s’est faite à travers la signature du Protocole d’Accord entre l’État de Côte d’Ivoire et le Groupement SGS-SAR, opérateur choisi pour la gestion écologique des D3E et des pneus usagés. Ce protocole d’accord  porte sur la mise en place de la filière de valorisation et de recyclage des déchets en question.

Le ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée OULOTO qui a signé le protocole au nom de l’État de Côte d’Ivoire, a réaffirmé cet engagement du Gouvernement ivoirien à lutter efficacement contre l’impact écologique des déchets de tous ordres.

 

Sur présentation de la solution proposée par le Groupement SGS-SAR, Anne OULOTO a révélé qu’elle comprend 3 modules. Le premier concerne l’identification et l’enregistrement de tous les produits d’équipement électrique et électronique, le second traite de la récupération auprès des fabricants, exportateurs et importateurs de l’écotaxe sur ces produits, et le troisième module est relatif à la mise en place de la filière de gestion, à travers la construction de centres de collecte et d’unités de traitement des D3E et des pneus usagés. Cela devrait permettre, à en croire l’émissaire du gouvernement d’assurer aux populations un cadre de vie plus sain, d’assurer une meilleure protection de l’environnement et de contribuer à la création de milliers d’emplois.

La prochaine étape de cet accord portera sur la signature entre les deux parties prenantes, d’un contrat de prestation de service pour l’implémentation des modules.

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                   Satou DAHOUE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 19/04/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Libérez la parole !

Libérez la parole ! La parole libère, dit l’adage, et, de plus en plus, les Ivoiriens la demandent. Non pas seulement sur les réseaux sociaux ou dans les bureaux et ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité