Le Chef de l'Etat a échangé avec la communauté ivoirienne en Turquie.

En marge de sa visite officielle en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 27 mars 2015, avec ses compatriotes de la Communauté ivoirienne vivant dans ce

 

En marge de sa visite officielle en Turquie, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce vendredi 27 mars 2015, avec ses compatriotes de la Communauté ivoirienne vivant dans ce pays.

Au cours de cette rencontre à laquelle a assisté la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Chef de l’Etat a d’abord indiqué que dans le cadre de sa politique de diversification des partenaires diplomatiques et économiques de la Côte d’Ivoire dans le monde, il a fait le choix de dynamiser les relations avec la Turquie, un ‘’grand pays’’ qui fait partie des dix plus grandes économies de la planète.
Selon lui, en l’espace de deux à trois ans de coopération, le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, se situe à 331 millions de dollars; l’objectif étant de le tripler d’ici à 2020 pour le porter à 1 milliard de dollars. C’est pourquoi, le Président Alassane OUATTARA, a salué la tenue à Istanbul, d’un Forum d’Affaires ivoiro-turc, le premier du genre.
Donnant les ‘’nouvelles du pays’’, le Chef de l’Etat a annoncé à ses compatriotes que celles- ci sont ‘’bonnes’’ ; que le ‘’pays est en sécurité et avance dans la paix ; ajoutant que la Côte d’Ivoire est ‘’championne’’ dans plusieurs domaines d’activités, grâce au travail de ses fils et filles.

Au plan politique, le Chef de l’Etat a expliqué le processus de mise en place de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et de la représentation en son sein de toutes les composantes de la nation. Dans ce cadre, il a redit sa volonté de faire en sorte que l’élection présidentielle d’octobre prochain soit ‘’ apaisée, transparente et démocratique’’ ; tout en comptant sur une ‘’participation massive’’ de ses concitoyens à ce scrutin.

Il a par ailleurs invité les Ivoiriens vivant en Turquie à continuer de respecter les règles de leur pays d’accueil.

Concernant les doléances présentées par le Porte- parole de l’Association des Ivoiriens résidant en Turquie, M. SIDIBE Abdoulaye, le Président de la République a relevé certains points, notamment celui portant sur les passeports. A ce niveau, le Chef de l’Etat a révélé les efforts d’assainissement entrepris par le Gouvernement pour fiabiliser ce document de voyage.

Les questions ayant trait à l’augmentation par la Turquie du nombre de bourses en faveur de jeunes Etudiants ivoiriens et l’accès aux images de la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) à l’extérieur, ont également retenu l’attention du Président de la République.

La rencontre a pris fin par des échanges de dons.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité