RHDP, le parti unifié, domine la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, commentent, abondamment, le nom du parti unifié des houphouétistes dévoilé par le président Henri Konan Bédié.

 

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, commentent, abondamment, le nom du parti unifié des houphouétistes dévoilé par le président Henri Konan Bédié.

"Bédié et Ouattara mettent fin au débat'' sur le parti unifié, titre à sa Une L'Expression selon qui ''le nouveau parti s'appelle RHDP''. Ce qui réjouit Le Sursaut qui s'exclame '' enfin, le parti unifié voit le
jour! ".

Pour Notre Voie, '' Bédié plie l'échine devant Ouattara" car, explique le confrère, ''le parti unifié ne sera pas le PDCI''. Alliance des houphouétistes: '' les irréductibles vaincus'', estime Le Jour Plus qui croit savoir ''comment Bédié et Ouattara ont manœuvré '' pour la naissance du parti unifié.

Selon le journal Aujourd'hui, ''Bédié enterre le PDCI et créé le RHDP''. '' Bédié et Ouattara ont braqué le RHDP'', juge leur ex-allié Anaky Kobena, rapporte La Tribune ivoirienne. Il ajoute que '' le président du PDCI cède sous la pression du RDR''.

Après 70 ans d'existence, rappelle Nouvelle Nation, '' Bédié casse le PDCI'' en dénommant ''le parti unifié RHDP''. Pour Kabran Brou, cadre de ce parti, ''ça n'engage que lui'', rapporte, également, le confrère.

Fraternité Matin informe que ''le parti unifié c'est le RHDP''. Le Patriote ne dit pas autre chose en soutenant que '' le parti unifié s'appellera RHDP'', indiquant un délai de ''6 mois pour élaborer les textes fondateurs''.

''Chaque parti garde son identité...cap sur 2020'', précise Le Nouveau Réveil. Pour Nord-Sud Quotidien, ‘'Bédié éteint le feu chez les houphouétistes'' en baptisant ‘'le parti unifié, RHDP''. Le Mandat croit savoir ‘'ce que devient le PDCI'' après le parti unifié.

Soir Info estime que ‘'le PDCI n'existe plus'' car ‘'le parti unifié va s'appeler RHDP''. En colère, Kouadio Konan Bertin (KKB, député) dit avoir ‘'prévenu tous nos militants'', rapporte le journal.

Au plan judiciaire, les procès des assassins présumés de Robert Guéï à Abidjan et de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye retiennent l'attention de la presse ivoirienne.

Procès de l'assassinat de Guéï : ‘'une vidéo sème la confusion au tribunal militaire'', renseigne L'Inter. ‘'Fâchés, des avocats quittent la salle'', commente Soir Info. Le Nouveau Réveil dévoile
‘'le rapport psychiatrique qui confond Séka Yapo Anselme'', l'un des prévenus.

Selon Nord-Sud Quotidien, ‘'la cruauté des tueurs révélée'' dans la mort de Guéï et ses proches. ‘'Les avocats de Dogbo Blé et Séka Séka quittent la salle d'audience'', barre à sa Une L'Expression en donnant
‘'les raisons de leur colère''.

A La Haye,'' la fuite de 4 témoins'' de l'accusation est relayée par l'ensemble des journaux proches de l'opposition. ‘'La police hollandaise à leur trousse'', informe Le Temps. Le Nouveau Réveil donne ‘'la raison de la suspension de l'audience'' du procès de Gbagbo et Blé Goudé.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 01/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel