Abidjan, le 16 septembre 2025 - Le Prsident de la Rpublique, Alassane Ouattara, a reu ce mardi au Palais prsidentiel, le Prix africain pour la promotion de la paix, dcern par le Forum dAbu Dhabi pour la Paix. La distinction lui a t remise par le secrtaire gnral du Forum, Sheick Al-Mahfoudh Ben Bayyah, lors dune crmonie officielle.
Désigné en janvier dernier lors de la 5ᵉ Conférence africaine pour la promotion de la paix, tenue à Nouakchott (Mauritanie), le chef de l’État ivoirien devient ainsi le quatrième président africain à obtenir cette distinction, après Mohamed Bazoum (Niger, 2022), Muhammadu Buhari (Nigeria, 2023) et Adama Barrow (Gambie, 2024).
Le jury, composé de personnalités internationales et d’experts en droits humains, a salué l’engagement constant du président Ouattara en faveur de la stabilité et du dialogue, dans une sous-région ouest-africaine secouée par des crises. Selon Sheick Al-Mahfoudh Ben Bayyah, ce prix récompense « un leader alliant sagesse, modération et vision, qui a su fédérer les différentes composantes de la Nation ivoirienne après des périodes difficiles ».
Dans son allocution, le Président Ouattara a dédié cette distinction à la Côte d’Ivoire et à ses concitoyens. « C’est avec honneur et fierté que j’accepte ce prix qui célèbre chaque année la contribution notable d’un chef d’État africain au maintien de la paix », a-t-il déclaré. Il a rappelé l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, « fervent défenseur de la paix », et réaffirmé sa détermination à promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Créé en 2014, le Forum d’Abu Dhabi pour la Paix œuvre au renforcement du dialogue entre les peuples et les religions. Son prix, lancé en 2022, vise à encourager les dirigeants africains engagés dans la construction d’une paix durable.
Siondenin Yacouba Soro