Diplomatie : Six nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 16 septembre 2025 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu ce mardi, au Palais présidentiel d’Abidjan, les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Les diplomates concernés sont : Oliveira Francisco Joaquim Encoge (Angola), Magida Karaki (Liban), Sandra Choufany (Canada), Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri (Niger), Irchad Razaaly (Union européenne) et Simon-Clément Seroussi (Israël).

La cérémonie, conforme au protocole diplomatique, a été marquée par la remise au chef de l’État de la lettre de rappel du prédécesseur, la présentation de la lettre de désignation du nouvel ambassadeur, l’échange de toasts avec le Président de la République, les honneurs militaires et une déclaration à la presse.

Dans leurs interventions, les six nouveaux ambassadeurs ont exprimé leur satisfaction de représenter leurs pays en Côte d’Ivoire, et salué le rôle moteur du pays en Afrique de l’Ouest et son engagement sur la voie du développement, dans un climat de paix et de stabilité.

Ils ont unanimement souligné la qualité et la richesse des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire dans les domaines comme la politique, diplomatique, économique, commercial, agricole, culturel et industriel. Plusieurs ont insisté sur le potentiel d’élargissement de la coopération dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes et les nouvelles technologies, en particulier le digital.

Les diplomates se sont engagés à œuvrer au renforcement et à la diversification de ces relations, au bénéfice mutuel des peuples.

À cette cérémonie, ont pris part le ministre, directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, ainsi que la secrétaire générale de la Présidence, Masséré Touré-Koné.

Avec ces nouvelles accréditations, la Côte d’Ivoire confirme son attractivité diplomatique et consolide sa place dans le concert des nations.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité