Ils sont peu nombreux les jeunes entrepreneurs qui se lancent sur le terrain du bâtiment. Pourtant, Paul Alex Danho n’a pas hésité à s’y investir et nourrit de grandes ambitions pour le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire.
Le PDG de Travaux Côte d’Ivoire a juste 32 ans et est passé par nombre de petits boulots avant de se lancer dans l’entreprenariat. Un peu touche à tout, c’est dans le milieu de la presse qu’il démarre sa carrière professionnelle, tout d’abord comme coursier dans un quotidien d’Abidjan (Le Courrier). Grâce à ses bons rapports avec son chef de service et son esprit d’initiative, il commence à écrire des articles dans ce journal, un métier qui lui permet de gagner de quoi financer ses études. Elles le mèneront, en 2008, en France puis au Maroc, où il obtiendra respectivement un diplôme d’accès aux études universitaires, option arts, à l’université Pasquale Paoli de Corse et un autre de Technicien en assurance et banque dans un institut professionnel de Rabat. Nanti de cette double qualification, Paul Alex obtient un poste de chargé de clientèle à Taslif S.A, une société de crédit à la consommation marocaine. Le natif de Cocody fera également un passage au groupe NSIA Assurance avant de retourner terminer ses études.
En 2014, il regagne la Côte d’Ivoire et tente de se faire une place dans le milieu des assurances à Abidjan. Entre plusieurs emplois saisonniers, il fait la rencontre de Michel Abrogoua, le Président de Phoenix Capital Management, qui décèle en lui des aptitudes à l’entreprenariat et l’incite à s’y intéresser. Deux ans plus tard, Travaux Côte d’Ivoire voit le jour. À la tête de cette entreprise, qui fait dans le bâtiment et la sécurité électronique, Paul Alex Danho travaille à faire de sa société une référence en Côte d’Ivoire et multiplie les démarches pour obtenir plus de financements pour accroitre son activité. Son rêve ultime est de devenir un magnat de l’immobilier dans les 10 années à venir.
Malick SANGARÉ