En ce moment

  • Hadj 2025 : le cot demeure inchang – Lire la suite
  • Ouattara promet une anne 2025 sous le signe de la paix et du dveloppement – Lire la suite
  • Los Angeles en flammes – Lire la suite
  • Ouattara se dit encore prt servir son pays – Lire la suite
  • Le RHDP serein lapproche de la prsidentielle – Lire la suite
  • Sport : La LONACI offre 21.000000 de FCFA 7 clubs ivoiriens – Lire la suite
  • CAF et CANAL+ : Une alliance stratgique pour le journalisme sportif en Afrique – Lire la suite
  • France : Nicolas Sarkozy face aux nigmes du financement libyen – Lire la suite
  • Guine : L'opposition maintient la pression – Lire la suite
  • Maroc : Vers l'inscription du caftan au patrimoine de l'UNESCO – Lire la suite

Hadj 2025 : le cot demeure inchang

JDA 10/01/2025

Le cot du Hadj 2025 demeure inchang 3,250 millions FCFA, tout comme le quota de 10 000 plerins ivoiriens reconduit par lArabie Saoudite. Linformation a t donne par le ministre de lIntrieur et de la Scurit, Vagondo Diomand, ce mercredi 8 janvier Abidjan-Plateau, lors du lancement officiel de cette dition.

  • France-Afrique : Ousmane Sonko rplique fermement aux propos de Macron

    JDA 07/01/2025

    Lors de la Confrence des Ambassadrices et Ambassadeurs, ce lundi 6 janvier 2025 Paris, le prsident Emmanuel Macron a justifi les rcentes retraites des forces militaires franaises en Afrique. Se dfendant de tout recul stratgique, il a affirm que la France adoptait une posture de lucidit et procdait une rorganisation. Toutefois, ses propos, notamment sur la commodit et politesse des consultations avec les pays africains, ont suscit une vive raction du Premier ministre sngalais, Ousmane Sonko.

  • Grandes coles : Des diplmes et aprs

    JDA 19/12/2024

    Depuis maintenant des dcennies, la question de lhomologation des diplmes en Cte dIvoire, inquite les parents dlves. Pris dans cet engrenage, de nombreux tudiants en payent le prix fort. Entre impossibilit de passer les concours de la fonction publique et difficult de faire une quivalen...

DÉBAT & OPINIONS

Alhouceine Sylla, prsident de lAssociation des professionnels des ressources humaines de Cte dIvoire (Aprhci)

Y a-t-il de plus en plus de diplômes non homologués en Côte d’Ivoire, selon vous ?

Avec le nombre croissant d’établissements, il est clair que beaucoup ne respectent pas les conditions d’homologation. Mais il faut aussi noter que nous avons également plus d’écoles qui ont de diplômes homologués.

Certaines écoles prétendent être des établissements homologués, alors que c’est juste quelques filières qu’elles enseignent qui le sont…

C’est juste une incompréhension. Une école ne peut pas prétendre que toutes ses filières sont homologuées, alors que ce n’est pas le cas. Toutefois, il appartient aux parents d’élèves de vérifier cela. Il est possible aujourd’hui de savoir quels établissements a des homologations, et dans quelle filière. Il suffit de s’adresser au ministère de l’Enseignement supérieur.

Les diplômes non reconnus sont issus du BTS. Croyez-vous que c’est encor un diplôme prometteur ?

Oui. La réalité, c’est qu’il y a beaucoup de filières de Brevet de technicien supérieur (BTS). Nous avons les filières classiques et aussi des filières modernes, liées aux ambitions du pays. On le sait tous, les filières liées aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) sont à conseiller. De nouveaux métiers émergent. Il y a également la gestion des ressources humaines qui prend de l’importance, car ça impacte l’entreprise. De plus en plus, les chefs d’entreprises comprennent que le capital humain est important. À cela, il faut savoir que les filières du secteur de l’agroalimentaire occupent une place importante dans l’industrie ivoirienne.

Jonathan Largaton

SPORT

  • Sport : La LONACI offre 21.000000 de FCFA 7 clubs ivoiriens

    JDA 08/01/2025

    La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a remis une subvention d’un montant total de 21 millions de Francs CFA à sept clubs sportifs. La cérémonie a eu lieu  le vendredi 27 décembre 2024 à son siège sis à Marcory. Ainsi, six clubs de football et un club de handball ont reçu chacun un chèque de trois millio...

  • INTERNATIONAL

  • France : Nicolas Sarkozy face aux nigmes du financement libyen

    JDA 08/01/2025

    Le 7 janvier dernier s'est ouvert à Paris le procès de Nicolas Sarkozy, ancien Président français. Il est soupçonné d'avoir bénéficié de financements illicites de la part du régime libyen de Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007. Les charges retenues contre lui incluent la corruption passive, le...

  • APPELS D'OFFRES
    L’Hebdo - édition du 19/12/2024
    Voir tous les Hebdos
    Edito
    Par KODHO

    Pour les humains et pour la plante

    La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


    Lire la suite
    JDF TV L'actualité en vidéo
    Recevez toute l’actualité

    Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité