PURCHASE, NEW YORK Un groupe d'conomistes s'est runi au dbut de l'anne pour raliser la plus grande analyse des effets conomiques des ouragans sur les tats-Unis ce jour. L'une des conclusions les plus frappantes est que les entreprises qui ne disposent que d'une prsence physique et qui se trouvent sur la trajectoire d'un ouragan subissent une baisse de 56 % de leurs ventes pendant environ trois semaines, alors que celles qui ont une prsence en ligne subissent une baisse beaucoup plus faible, de 23 % seulement.
Il en ressort clairement que presque toutes les entreprises, de la quincaillerie de Caroline du Nord à l'épicerie de quartier de Nairobi, peuvent renforcer leur résistance au changement climatique en s'associant à l'économie numérique.
Les efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre le changement climatique se sont rapidement intensifiés ces dernières années. Les secteurs de l'énergie et de l'automobile réorganisent leurs chaînes d'approvisionnement pour favoriser l'adoption de technologies propres. Les gouvernements mettent en œuvre des politiques visant à accélérer la transition écologique, qu'il s'agisse du mécanisme d'ajustement aux frontières pour le carbone de l'Union européenne ou de la loi sur la réduction de l'inflation des États-Unis.
Cependant, les mesures visant à promouvoir l'inclusion numérique et financière – le travail essentiel qui consiste à fournir un accès à Internet aux communautés laissées pour compte, des comptes bancaires aux travailleurs et des outils numériques aux entrepreneurs – sont souvent absentes de la lutte contre le réchauffement climatique. Le rapport sur l'impact des ouragans, réalisé par la Banque mondiale, le Sustainable and Green Finance Institute et le Mastercard Economics Institute, illustre pourquoi l'intégration de ces mesures dans les plans d'action pour le climat aurait un effet puissant.
Plus d'un milliard de personnes non bancarisées vivent dans les pays les plus vulnérables au changement climatique. L'amélioration de leur accès aux services bancaires et de paiement numérique leur permettrait, ainsi qu'à leurs communautés, de mieux résister aux chocs économiques et climatiques. À la suite d'une catastrophe naturelle, les ménages pourraient plus facilement recevoir des fonds de secours par le biais de transferts d'argent numériques et les entreprises pourraient continuer à vendre à leurs clients en ligne.
Cela représente une opportunité évidente, en particulier pour les fintechs et les organisations à but non lucratif, de créer davantage de produits et de services à l'intersection de la résilience climatique et de l'inclusion numérique. L'entreprise sociale Abalobi, finaliste du prix Earthshot en 2023, en est un bon exemple. Abalobi a créé une application que les petits pêcheurs peuvent utiliser pour saisir leurs prises, en indiquant exactement où ils pêchent.
L'application répond à deux problèmes. Tout d'abord, elle fournit aux gouvernements et aux scientifiques des données précieuses sur les pêcheurs qui pratiquent une pêche durable et ceux qui ne le font pas. Deuxièmement, les petits pêcheurs vendent souvent leurs produits par l'intermédiaire d'intermédiaires qui les paient à bas prix, ce qui les oblige à pêcher le plus possible pour gagner leur vie. Mais en utilisant la place de marché numérique de l'application, ces pêcheurs peuvent entrer directement en contact avec des restaurants et d'autres acheteurs, ce qui leur permet de vendre leurs prises à des prix plus élevés. Ils peuvent ainsi pêcher de manière plus sélective, ce qui réduit la pression exercée sur la vie marine.
Yo ! Pay Agric, alimenté par Mastercard Community Pass, permet également aux petits exploitants agricoles d'entrer en contact avec des acheteurs régionaux par l'intermédiaire de leurs coopératives agricoles, ce qui leur permet d'éviter les intermédiaires et d'obtenir des prix plus élevés pour leurs récoltes. Les données de transaction de ces ventes peuvent être utilisées par les agriculteurs pour établir leur solvabilité, ce qui leur permet d'obtenir plus facilement des prêts pour investir dans des semences, des engrais et des solutions d'énergie propre telles que des équipements agricoles fonctionnant à l'énergie solaire.
L'inclusion numérique et financière doit devenir un pilier central des efforts futurs en matière de climat, en mettant l'accent sur la réduction du nombre de personnes non bancarisées et sur la mise en place d'une infrastructure numérique dans les communautés vulnérables au climat. À cette fin, les entreprises privées, les gouvernements et les organisations à but non lucratif doivent collaborer pour créer des solutions innovantes, notamment des produits tels qu'Abalobi et Yo ! Pay. Cette approche aiderait les utilisateurs locaux à améliorer leur santé financière tout en favorisant la résilience.
Le changement climatique et la pauvreté sont intimement liés : nous ne pouvons pas nous attaquer efficacement à l'un sans nous attaquer à l'autre. Les outils numériques et l'accès aux services financiers ne peuvent pas empêcher les catastrophes liées au climat, mais ils peuvent permettre aux gens de se remettre plus facilement de ces chocs. Le renforcement de la résilience financière des ménages les plus vulnérables au climat profite aux communautés locales, mais aussi à l'ensemble de l'économie mondiale.
Par Ellen Jackowski