La ministre de la Culture de la Francophonie, Françoise Remarck a conduit, le jeudi 03 octobre, la délégation ivoirienne au ministère des Affaires étrangères et de l’Europe où se déroule la 45e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), autour du thème : « Créer, Innover, entreprendre en français ».
Cette délégation est composée des ministres chargés de la Jeunesse, Mamadou Touré, de l’Éducation Nationale, Mariatou Koné et de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté.
Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour dont la préparation du Sommet des Chefs d’État qui commence ce 04 octobre 2024 à Villers-Côtterets, la situation de crise que traverse le Monde et les propositions de sortie de crise à travers un mécanisme innovant de l’OIF qui a entrepris des réformes courageuses.
Le 02 octobre, la ministre Françoise Remarck a eu une séance de travail avec l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire en France et en Principauté de Monaco, Maurice Bandaman, autour du Sommet, des différentes réunions prévues.
L’après-midi a été consacré à l’inauguration officielle du Village de la Francophonie par la secrétaire générale. La Côte d’Ivoire présente un pavillon innovant et qui attire plusieurs visiteurs. La Patronne de l’OIF l’a d’ailleurs visité à deux reprises.
Le Sommet des Chefs d’État et de gouvernements de la Francophonie débute ce vendredi 4 octobre à Villers-Cotterêt. Plusieurs dossiers discutés durant le CMF seront sur la table dont la suite des décisions courageuses prises par la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo pour la redynamisation de l’institution dont les États viennent des 5 Continents. La Paix dans le monde chère à la Côte d’Ivoire comme l’a, entre autres, rappelé hier la ministre Françoise Remarck sera au centre des débats.
CICG