Le 43e BIMA bientôt rétrocédé à l'armée ivoirienne

Dans son message à la Nation du 31 décembre 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué les avancées réalisées dans la modernisation des Forces Armées et leur rôle dans la sécurité nationale.

L’année 2024 a été marquée par des défis sécuritaires majeurs, notamment la gestion pacifique du retour de deux gendarmes ivoiriens interpellés au Burkina Faso. « Leur courage et leur résilience symbolisent l’engagement de nos forces », a souligné le Chef de l’État. Il a également annoncé un jalon historique : le retrait organisé des Forces Françaises et la rétrocession du camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët aux Forces Armées ivoiriennes. Ce camp sera renommé en hommage au Général Ouattara Thomas d’Aquin, premier Chef d’État-Major de l’armée.

Ce tournant stratégique s’inscrit dans la vision d’une armée souveraine, moderne et efficace. Depuis 2011, des investissements substantiels ont permis à l’armée ivoirienne de gagner en autonomie et en professionnalisme, renforçant ainsi la sécurité intérieure et sous-régionale.

Outre les questions militaires, Alassane Ouattara a abordé la promotion de la cohésion sociale, pierre angulaire du développement. Il a appelé à un engagement collectif pour la « Côte d’Ivoire Solidaire », une vision reposant sur la paix, le dialogue et le progrès partagé.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité