Ouattara se dit encore prt servir son pays

Lors de la traditionnelle crmonie de prsentation des vux au corps diplomatique, ce jeudi 9 janvier 2025, le prsident Alassane Ouattara a voqu son avenir politique, tout en saluant les avances socio-conomiques du pays. Sous les applaudissements du gouvernement, il a affirm tre en pleine sant et dsireux de continuer de servir son pays, tout en maintenant le suspense quant sa candidature en octobre prochain.

« À ce jour, aucune décision n’a été prise », a-t-il déclaré, soulignant la disponibilité du RHDP à proposer une nouvelle génération de leaders. « A cet égard, je voudrais dire qu’il y a cinq ans, exactement en 2020, j’indiquais au corps diplomatique qu’il était de mon intention de ne plus être candidat parce que j’estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération. Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision, mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », dit-il. Et d’ajouter, « Mon parti dispose d’au moins une demi-douzaine de candidats ».

Cette cérémonie a également permis au corps diplomatique, représenté par Mgr Mauricio Rueda Beltz, de réitérer son souhait de voir des élections libres et inclusives en Côte d’Ivoire. Le nonce apostolique a plaidé pour des scrutins « non violents et respectueux des idées de chacun », un défi de taille dans le pays.

Dans un discours empreint d’optimisme, le président Ouattara a dressé un bilan encourageant : une croissance économique robuste de 6,1 % en 2024, des progrès sociaux et une sécurité renforcée. Il a également appelé à une mobilisation internationale pour résoudre les crises mondiales et intensifier la lutte contre le réchauffement climatique.

Alors que l’élection présidentielle d’octobre approche, les choses se précisent. Entre continuité et renouveau, l’avenir politique du chef de l’Etat reste en suspens, mais sa détermination à servir le pays demeure intacte.

Siondenin Yacouba Soro 

LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la plante

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité