Journée mondiale des migrants : Augmentation des arrivées de Subsahariens en Europe

Le 18 décembre de chaque année coïncide avec la Journée mondiale des migrants. Une occasion mise à profit pour faire la lumière sur la situation des migrants africains en Europe, notamment en Espagne et en Italie.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), entre 2017 et mars 2024, environ 1 179 515 migrants sont arrivés irrégulièrement en Europe, dont une proportion significative d'Afrique de l'Ouest et du Centre.

En 2024, l'Espagne a enregistré une forte hausse des arrivées de migrants africains. Entre le 1ᵉʳ janvier et le 15 août, 31 155 migrants ont été recensés, soit une augmentation de 66% par rapport à l'année précédente. Les Îles Canaries ont particulièrement été touchées, avec 22 304 arrivées, plus du double de l'année précédente.

Les départs depuis les côtes mauritaniennes ont également connu une hausse alarmante, avec environ 13 000 migrants empruntant cette route, soit une augmentation de 6 000%. Les Africains fuyant l'instabilité dans leur pays constituent désormais la majorité des arrivées irrégulières en Espagne.

Cette situation pose des défis humanitaires et logistiques aux autorités espagnoles et italiennes, ainsi qu'aux ONG, telles que la Croix-Rouge espagnole. La Journée mondiale des migrants rappelle aussi l'urgence de renforcer la coopération internationale pour assurer des migrations sûres et dignes tout en protégeant les droits fondamentaux de tous les migrants.

MD

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité