Les affrontements entre générations politiques reflètent une transition complexe dans le paysage politique du pays. Cette tension résulte de la cohabitation entre des figures politiques historiques, souvent au pouvoir depuis plusieurs décennies, et une nouvelle génération de leaders aspirant à un renouvellement des pratiques et des idées. La scène politique ivoirienne est dominée depuis les années 1990 par des personnalités comme Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié (décédé récemment en 2023). Ces figures historiques ont marqué les grandes étapes de la vie politique du pays, mais leur longévité au pouvoir est perçue par certains comme un frein au renouvellement. Les héritiers de tous ces camps rongent leur frein mais continuent de se battre pour leurs différents leaders.
En l’absence d’Henri Konan Bédié, décédé en 2023, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo continuent leur rivalité. L’un travaille à conserver le pouvoir pour lui et son camp et l’autre qui a perdu le pouvoir en 2011, souhaite faire un come-back. Même s’il a été acquitté par la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo reste condamné en Côte d’Ivoire. Une condamnation qui a eu pour conséquence de voir son nom retiré de la liste électorale par la perte de ses droits civils. Lancé ainsi dans un combat pour « refaire » son image, Laurent Gbagbo espère bénéficier d’une loi d’amnistie avant la publication de la liste électorale prévue pour la fin du premier trimestre 2025. Une telle décision aura pour effet de le remettre en lice pour la course à la présidentielle de 2025. Mais, les chances pour une loi d’amnistie restent très faibles et les observateurs de la scène politique ivoirienne s’interrogent sur la pertinence pour Alassane Ouattara, probable candidat à sa propre succession d’offrir un tel cadeau à son challenger direct. La bataille entre les deux hommes pourrait donc tourner court et à l’avantage du Président de la République actuel. Mais nous ne sommes pas encore là. Le parti de Laurent Gbagbo ne s’avoue pas encore vaincu, refuse de parler d’un plan B tout en espérant une décision politique ou une annonce forte pour lors du discours du Président de la République pour le nouvel an.
L’émergence d’une nouvelle génération En face, une jeune génération de leaders attend le passage de flambeau et aspire à des réformes politiques, économiques et sociales. Parmi eux, certains ont déjà fait connaître leur ambition présidentielle. Il s’agit de Simone Ehivet Gbagbo, Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon et Pascal Affi N’Guessan. Ils ne sont certes pas de nouveaux visages sur l’espace politique mais il aspire à succédé à ceux qui, depuis trente ans, occupent le tableau.
Simone Ehivet Gbagbo : A moins d’un an de la présidentielle l’ex-épouse de l'ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé officiellement sa candidature. Elle a reçu l’investiture de son parti, le Mouvement des générations capables (MGC) le samedi 30 novembre 2024. C'est une femme battante. Elle a fait ses preuves pour la aux côtés de son ex-mari. Elle a toujours souhaité lui succéder à la tête de la présidence de la République et espère convaincre les ivoiriens pour au cours des onze prochains mois. Ses priorités : la réconciliation nationale à travers une amnistie, la souveraineté alimentaire, l’industrialisation, ou encore l’instauration de services militaire et civique obligatoires.
Tidjane Thiam : Président du PDCI, et ancien directeur général du défunt Crédit Suisse, il a succédé à Henri Konan Bédié à la tête de ce parti et se positionne comme le candidat naturel de ce parti en attendant une convention en interne. Même s’il fait face à une opposition farouche actuellement dans son camp, sa posture de président de parti, lui donne une longueur d’avance sur ses adversaires internes. Pour la présidentielle, il fait de l’Indice de développement humain (IDH) et du partage des richesses ses principaux axes de campa argument de campagne
Jean-Louis Billon : Homme d’affaires et ancien ministre du Commerce, il est également un cadre influent au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Billon s’est positionné comme un acteur majeur dans le paysage politique ivoirien et pourrait jouer un rôle clé dans les élections de 2025. L’un des premiers candidats déclaré tant pour la convention de son parti que pour la présidentielle de 2025. Que ce soit avec le PDCI ou sans, Jean Louis Billon se dit déterminé à briguer la magistrature suprême.
Pascal Affi N’Guessan : Ancien Premier ministre et président du Front Populaire Ivoirien (FPI), il est une figure historique du paysage politique ivoirien. Son influence a diminué avec la scission du FPI et tout récemment avec une crise interne, mais il reste actif dans le débat politique. S’il a décidé de se rapprocher de Laurent Gbagbo, il espère rencontrer ce dernier pour trouver un accord politique au sein des partis de gauche. Mais en attendant, il pousse ses pions afin de se présenter comme un candidat