En Guinée, l'opposition a appelé à une manifestation le 6 janvier 2025. Malgré son interdiction, des heurts sporadiques ont opposé quelques manifestants aux forces de l'ordre, déployées massivement. Le regroupement réclame l'instauration d'une transition civile et la fin de la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir en septembre 2021.
À l'appel de l'opposition, la manifestation, interdite par les autorités, s'est soldée par des échauffourées dans la capitale. L'objectif semble atteint pour les organisateurs. En effet, pour ce collectif, regroupant plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, « il s'agissait de paralyser la ville pour attirer l'attention du CNRD sur la nécessité d'avoir un dialogue ».
Les « forces vives de la Guinée » avaient annoncé fin décembre ne plus reconnaître les autorités en place. Selon un accord entre la CEDEAO et le CNRD au pouvoir en Guinée, la transition était censée prendre fin le 31 décembre 2024. Dans son adresse à la Nation à l'occasion du 1er janvier 2025, le Général Mamadi Doumbouya a promis l'organisation d'un référendum courant le premier trimestre de cette année. Déplorant les morts et les nombreux blessés, les organisateurs de la manifestation ont exigé la libération des personnes interpellées et demandé aux « forces vives » de rester mobilisées jusqu'à la « mise en place d'une transition civile ».