RDR–RHDP : Qu’est devenue la vieille garde du parti d’Alassane Ouattara Les pionniers de la victoire oubliés ?

De la création du Rassemblement des Républicains (RDR) par Djeni Kobina Georges jusqu’à son accession au pouvoir d’État, le chemin politique du parti d’Alassane Ouattara n’a pas été un long fleuve tranquille.
Les obstacles furent nombreux, les sacrifices immenses. Connus ou anonymes, plusieurs militants se sont engagés aux côtés des membres fondateurs pour implanter cette jeune formation politique sur l’ensemble du territoire national.
Le combat fut rude certains militants ont connu la prison, d’autres ont perdu la vie, et beaucoup portent encore les stigmates de cette lutte.
À une époque où se revendiquer militant du RDR était mal vu sous la domination politique du PDCI-RDA, plusieurs cadres de l’administration publique et du secteur privé ont perdu leur emploi en raison de leur engagement.
Par conviction, ces hommes et femmes ont cru à la promesse démocratique du RDR. Ils ont investi leur argent, leur temps, leur énergie, avec pour seul objectif la promotion de la démocratie, de la liberté et du pluralisme politique.
Dans de nombreuses localités, certains se sont distingués par leur fidélité, leur loyauté et leur dévotion envers le leader Alassane Ouattara.
Pourtant, comme souvent en politique, les arrivistes semblent mieux traités que les pionniers. On préfère séduire les nouvelles adhésions, considérant les anciens militants comme un acquis. Ce déséquilibre a engendré un profond sentiment d’injustice et de frustration au sein du parti.
Après l’investiture du Président Alassane Ouattara, les premières nominations ont suscité les premières déceptions.
Pour calmer la base, la direction expliquait alors que la victoire était celle d’une coalition, et qu’il fallait donc récompenser les alliés politiques.
Mais quinze ans après, les frustrations persistent. Beaucoup de militants de la première heure se sentent abandonnés.
Dans l’administration publique comme dans les postes politiques, les promotions semblent désormais réservées à ceux qui bénéficient d’un parrainage politique, reléguant les anciens au second plan, malgré leurs sacrifices passés.
Je souhaite ici rendre hommage à ces personnalités et militants qui ont donné de leur temps, de leurs ressources et de leur engagement pour bâtir ce parti : Sylla Boss, Jean François Koblavi Dibi, Palé Siaka, Traoré Amidou, Me Franck Kouyaté, Bamba Siama, Konaté Karamoko, Joël N’Guessan, Ange Landry DJENI, et bien d’autres.
La haute direction du RDR, aujourd’hui devenu RHDP, se doit au nom de l’équité, de la justice et de la reconnaissance de ne pas laisser ces compagnons de la première heure sur le bord du chemin.
Certains de ces cadres, malgré la longévité du pouvoir, peinent encore à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Cela alimente moqueries et regrets quant à leur engagement politique.
Or, comme le rappelait Félix Houphouët-Boigny, père de la Côte d’Ivoire moderne, un leader ne doit jamais oublier ses compagnons de lutte.
L’idéologie houphouëtiste repose aussi sur la mémoire, la reconnaissance et le partage.
Si le RHDP souhaite conserver durablement le pouvoir d’État, il doit rétablir la justice envers ces pionniers, véritables bâtisseurs du mouvement.
Car c’est en regardant dans le rétroviseur que l’on évite les erreurs du passé et que l’on construit un avenir politique plus juste et plus solidaire.

Par Adou Évariste, Analyste politique

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité