Ukraine : Nouvelles manœuvres diplomatiques entre Washington et Moscou

Des pourparlers qualifiés de difficiles mais constructifs ont réuni le 30 novembre 2025, en Floride, des représentants américains - dont Steve Witkoff, Marco Rubio et Jared Kushner - et la délégation ukrainienne conduite par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov. Selon les deux parties, les échanges ont porté sur un cadre global de règlement du conflit, incluant les paramètres d’un cessez-le-feu, les garanties de sécurité pour l’Ukraine et les contours de son architecture politique et militaire future. Ces échanges se déroulent alors que l’Europe suit cette évolution avec inquiétude, craignant d’être marginalisée dans les tractations.

Ces manœuvres interviennent alors que l’envoyé spécial américain Steve Witkoff s’est rendu à Moscou le 2 décembre pour rencontrer Vladimir Poutine. Un déplacement perçu comme une tentative de maintenir un canal direct entre Washington et Moscou. Plusieurs sources proches du dossier évoquent une phase de diplomatie intensive, sans toutefois laisser présager d’avancées rapides dans un conflit qui dure depuis 2022.

Cette séquence diplomatique souligne la recomposition délicate des rapports de force, entre pression militaire sur le terrain et négociations menées en parallèle. Elle révèle aussi l’urgence de la création d’un cadre politique capable de réduire le coût humain d’un conflit qui bouleverse l’équilibre européen depuis plusieurs années.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité