Le gouvernement ivoirien a validé, lors du Conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025, l’organisation de la deuxième édition du Salon international des ressources extractives et de l’énergie (SIREXE 2026). L’événement se tiendra du 18 au 22 novembre 2026 au Parc des Expositions d’Abidjan, autour du thème : « Industries extractives et énergétiques : Quelles infrastructures pour soutenir le développement économique en Afrique ? »
Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité d’un rendez-vous déjà bien établi. En 2024, la première édition du SIREXE avait réuni plus de 2 200 professionnels, 320 exposants et 25 000 visiteurs, avec 134 médias nationaux et internationaux. Elle avait été marquée par la présence de la Norvège, pays invité d’honneur et référence mondiale en matière de gestion des ressources naturelles. Surtout, elle s’était soldée par la signature de près de 4 000 milliards de FCFA de contrats d’investissement.
Organisé tous les deux ans, le SIREXE ambitionne de devenir une plateforme majeure d’échanges, de partenariats et d’innovations au service du développement énergétique et minier africain. Pour 2026, les discussions mettront l’accent sur les infrastructures nécessaires pour transformer durablement les potentialités extractives en leviers de croissance et de compétitivité.
À travers cette deuxième édition, la Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté de consolider son rôle de hub régional dans les industries extractives et énergétiques, tout en offrant un cadre propice aux investissements et au dialogue entre acteurs publics, privés et institutionnels.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo