CAN 2025 : la polémique enfle autour des droits de diffusion attribués à Canal+

À quelques mois du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, un vent de contestation traverse déjà le paysage médiatique africain. En cause, les conditions d’attribution des droits de diffusion fixées par la Confédération africaine de football (CAF), jugées défavorables aux télévisions publiques et privées gratuites du continent.

La raison de cette levée de boucliers n’est que la conséquence d’une décision injuste et dangereuse de la CAF pour les chaînes de télévision publiques et privées gratuites africaines se sont vues proposer la diffusion de seulement près de la moitié des matchs , soit 32 matchs sur un total de 52 rencontres de la CAN 2025. À ce jour, la chaîne publique sud-africaine SABC est la seule chaîne nationale africaine autorisée à diffuser les 52 matchs de la compétition

Selon le collectif des télévisions nationales africaines gratuites qui ont toujours diffusé intégralement tous le tournoi continental depuis sa création, cette année, la CAF et ses dirigeants ont décidé d’adopter un nouveau modèle économique de diffusion de la CAN qui privilégie l’argent, le business et le favoritisme en allouant l’exclusivité des 52 matchs de la compétition à la chaîne de télévision privée payante française Canal+.

« il est injustifiable et économiquement inéquitable d’imposer un modèle de commercialisation calqué sur les standards de la FIFA et de l’UEFA, sans en adopter le modèle de financement car dans dans le cas de la CAN ce sont les Etats africains qui financent. Donc vendre ensuite la diffusion de l’intégralité de la competition exclusivement à un diffuseur payant international en privant les chaines nationales de ces Etats de diffuser, cela est inacceptable» dénonce le collectif des télévisions nationales publiques et privées africaines dans un communiqué publié le samedi 22 Novembre 2025 à Lomé au Togo, après une réunion de crise qui a vu la participation de la quasi-totalité des directeurs généraux des télés publiques et privées gratuites africaine francophones et anglophones attributaires des droits de diffusion de la CAN 2025 .

À cette réunion de Lomé, les dirigeants des télés nationales publiques et privées gratuites ont désigné leur pair Papa Alle Niang , directeur général de la RTS, porte-parole qui a aussitôt lancé une offensive médiatique vigoureuse afin de promouvoir le combat des télés publiques et privées qui demandent justice, équité, respect et dignité.

Selon les télés nationales publiques et privées gratuites d’Afrique, le modele de financement de la CAN est aux antipodes de ce qui qui se fait ailleurs en *mEurope et ne saurait être utilisé appliqué par la CAF car la CAN est préfinancée directement (infrastructures, équipements) ou indirectement (staffs techniques, prise en charge des sélections , primes des joueurs etc) par les Etats et donc par le contribuable africain.

Les dirigeants de la faîtière africaine du football sont appelés à revenir aux pratiques commerciales jusqu’alors plébiscitées par tous les acteurs. « En nous octroyons la *moitié* des matchs la CAF prive le grand public africain de certains matchs importants comme la moitié des Huitièmes, la moitié des Quarts et la moitié des demi-finales. Ce qui est inacceptable » commente un spécialiste du sport africain

« Nous demandons le rétablissement du principe d’accès universel à l’intégralité de la CAN pour les télévisions nationales africaines publiques ou privées assurant un service public gratuit aux population » peut-on lire dans le communiqué de presse.

« C’est une atteinte à l’égalité d’accès à un bien commun, une marginalisation des couches populaires défavorisées et une négation du rôle des médias de service public » s’insurgent les directeurs généraux des télés publiques et privées gratuites d’Afrique.

En privilégiant Canal+ pour la diffusion intégrale de la CAN 2025, les dirigeants de la CAF ne semblent pas se préoccuper du pouvoir d’achat modeste et des conditions de vie difficiles des millions de fans africains de football qui devront payer pour s’abonner à cette chaîne privée payante.

La CAN, c’est pas que du business et de l’argent. C’est avant tout une fête du football où les supporters, les fans, vibrent devant leur écran de télévision et communient avec leurs idoles et stars .

La CAN, c’est la fête des fans africains du football que l’argent et le business du sport ne devraient pas éloigner de leurs stars et de leurs idoles.

La CAN, c’est l’Afrique rassemblée, unie et solidaire.

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