Pierre Dimba présente le bilan des réformes sanitaires en Côte d’Ivoire

Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a exposé, ce jeudi 31 octobre 2024, le bilan des réformes et actions dans le secteur sanitaire en Côte d'Ivoire. C'était lors de la deuxième édition des "Rendez-vous du gouvernement" organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale ( CICG ). Devant un parterre de journalistes, Pierre Dimba a souligné les investissements stratégiques engagés depuis 2011.

Il a évoqué le Programme Présidentiel d’Urgence, doté de 30 milliards FCFA dès 2011, et le Programme Hospitalier de 2018, qui a mobilisé plus de 1200 milliards FCFA. À ce jour, grâce à ces efforts, la capacité litière des hôpitaux est passée de 6000 à 9000 lits, et 70 nouvelles salles opératoires ont été ouvertes. La Couverture Maladie Universelle (CMU), un autre pilier de cette transformation, compte désormais 15 millions de bénéficiaires.

Les défis tels que l’accessibilité aux soins, la disponibilité des médicaments, et le renforcement des infrastructures ont été abordés. Le ministre a promis une hausse de la production locale de médicaments et a invité les Ivoiriens à adopter des comportements préventifs pour préserver leur santé.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité