La Fédération Nationale des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (Fenosci) et les Hommes de Medias se sont retrouvé le 29 octobre dernier à Abidjan dans les locaux de la Direction de la Coordination du Programme Elargi de Vaccination (Dcpev) sis à Abidjan-Treichville. Dans le but de réfléchir à la possibilité de mutualiser leurs forces afin de Contribuer à la mobilisation des populations sur les enjeux et défis du développement sanitaire national.
Selon M. Marius Aka, Secrétaire National à la Communication et chargé des Medias de la Fenosci, les enjeux et défis actuels du développement sanitaire national sont énormes. Se référant à la Politique Nationale de Santé (PNS) et au Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020, il a indiqué entre autres les réponses urgentes et efficaces que l’on doit apporter aux problèmes sanitaires du pays marqués par une morbi-mortalité encore élevée chez la femme et chez l’enfant.
Poursuivant, l’on a appris que selon les Directives nationales du Programme Elargi de Vaccination (PEV), un enfant doit recevoir depuis la naissance jusqu’à l’âge d’un an, tous les vaccins pour lui éviter certaines maladies causant de nombreux décès dans l’enfance. Ce qui n’est pas le cas en ce moment. D’où la nécessité de redoubler d’efforts.
Parlant d’efforts, il a admis que le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique fait sa part. Il appartient alors aux Organisations de la Société Civile (Osc) notamment la Fenosci, de se donner les moyens de soutenir l’action gouvernementale. Réflexion faite, cette faîtière forte de 300 organisations membres a jugé utile de s’attacher les services des Medias pour une réponse synergique.
Pour la phase pilote, l’Union des Radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci) représentée par M. Sidibé Demaféré dit être disposée à contractualiser avec la Fenosci d’autant que, souligne-t-il, les deux entités ont pour dénominateur commun, l’action communautaire. Un cadre de collaboration a donc été dégagé et la mise en œuvre se fera incessamment au dire des parties.
Notons que la Fenosci a pour Présidente du Conseil d’Administration ( Pca) Mme Koné Solange . Empêchée, ce sont le vice-président M. Etienne Zébé. Lequel accompagné de M. Agui Zadi Célestin ; par ailleurs président du Réseau des Organisations de lutte contre le Paludisme de Côte d’Ivoire (Rolpci) ; et M. Labe Gnéblé qui ont dirigé lesdits travaux.
Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des systèmes nationaux de santé à travers l’appui aux medias conduit par la Fenosci à travers Catholic Relief Services (Crs) sous financement de Gavi.