Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody ont renouvelé, le jeudi 19 juin 2025 à Abidjan, leur convention de partenariat. Un engagement commun pour améliorer la prise en charge des victimes d’accidents corporels sur la voie publique, réduire les délais d’intervention et atténuer les conséquences sanitaires et sociales.
À travers cette convention, les deux institutions entendent consolider une réponse rapide, humaine et coordonnée aux situations d’urgence. « Cette convention avec le CHU de Cocody nous permettra de juguler les problématiques, notamment celles liées aux coûts exponentiels du matériel d’ostéosynthèse », a précisé Maizan Koffi Noël, Directeur Général du FGA. Il a également évoqué la nécessité d’un recadrage des modalités opérationnelles, au regard de l’extension du champ d’intervention du Fonds.
Du côté du CHU, Koffi Kouamé Asséré, son Directeur Général, a salué une initiative qui « garantit l’exécution de nos missions au profit des populations, surtout les accidentés démunis ». Pour lui, l’enjeu est crucial : gagner du temps pour sauver des vies. « Quand les patients arrivent aux urgences, il n’y a souvent personne pour enclencher les formalités. C’est à ce niveau que l’intervention du FGA est salutaire », a-t-il souligné.
Créé par décret en 2009, le FGA est un établissement public à caractère social qui intervient au profit des victimes d’accidents non assurés. Présent dans onze établissements sanitaires du pays, il réaffirme, à travers ce partenariat, sa volonté de garantir un accès équitable aux soins d’urgence.
Siondenin Yacouba Soro