Sauf changement de date, la Couverture maladie universelle (CMU) devrait rentrer dans sa phase active dès le début de l’année 2017, a fait savoir ce lundi le Premier ministre Daniel Kablan Duncan à l'ouverture d'un dialogue interministériel des ministres Ouest-Africains des Finances et de la Santé.
Cette couverture qui prendra en compte, pour sa première phase, les étudiants est une ‘’priorité’’ pour le gouvernement ivoirien. «Il y’a nécessité de faire de la couverture maladie universelle une priorité», a-t-il annoncé au moment où s’ouvre également ce lundi, à Yamoussoukro, un Symposium international sur cette question.
Initiateur de ce forum, le Président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour l’accès à la santé, avant de rassurer tous les pays africains du soutien de son institution dans la mise en place de systèmes de santé efficaces.
« La crise de l’épidémie d’Ebola a exposé la fragilité des systèmes de santé. L’Afrique ne peut atteindre les ODD (objectifs de développement durables) sans un bon système de santé », a-t-il indiqué en présence de la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.
David Yala