A l’ouverture de l’atelier sur la fabrication des médicaments dans l’espace CEDEAO qui s’est tenu du 12 au 13 novembre 2018 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a souligné l’engagement du gouvernement à développer l’industrie pharmaceutique.
« L’industrie pharmaceutique est une priorité pour le gouvernement. D’où la présence de la coordination régionale dudit projet à Abidjan. Ce qui démontre aussi la détermination du pays à donner une place importante à l’industrie pharmaceutique dans son plan de développement », a indiqué Eugène Aka Aouélé.
Cette rencontre vise, selon les organisateurs, à donner plus d’élan à la production locale, à aider les entreprises pharmaceutiques de la sous-région à résoudre leurs difficultés de développement liées au contexte et aux conditions qui ne sont pas favorables.
Cela permettra aux acteurs régionaux d’être plus efficaces pour mettre à la disposition et à proximité des populations des médicaments de qualité à moindre coût.
Cet atelier sur les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) pour les industries pharmaceutiques de la CEDEAO a été initié avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) dont le représentant résident en Côte d’Ivoire est Tidiane Boye.