Le ministre ivoirien de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a annoncé vendredi dernier ‘’ pour les 5 ans qui courent, 20 milliards de Fcfa qui seront investis" pour un accès au traitement des malades du cancer.
M. Pierre Dimba, a indiqué que la Côte d'Ivoire a établi une convention de partenariat avec le laboratoire Roche pour la prise en charge du cancer, du diagnostic, du traitement et en intégrant la formation à l'occasion du lancement de l'édition 2021 d'Octobre rose, organisé par le Centre d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao). Selon le ministre, pour les 5 ans de la convention qui court, c'est 20 milliards de Fcfa seront investis pour rendre accessible le traitement aux patients souffrants de cancer à travers la Côte d'Ivoire.
En plus de ces subventions, il souligne également que 119 patients atteints du cancer ont été pris en charge directement par la présidence de la République de Côte d'Ivoire pour un coût de plus de 29 millions de Fcfa. Cependant, plus de 120 sites de dépistage sont répartis dans le pays, où le personnel bénéficie de formation au diagnostic, au traitement. Les patients, eux, ont une accessibilité au traitement par la subvention des coûts des produits anti-cancéreux via la convention avec Roche.
Hendrix KONE