Le ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, a effectué une visite inopinée le vendredi 8 novembre 2024 dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan, notamment ceux de Cocody, d’Angré et de Treichville. Objectif : évaluer les services et inspecter les nouvelles installations d’équipements de pointe, incluant des scanners et des appareils d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) de dernière génération.
En effet, avec l’ajout de trois IRM ultra-modernes, le pays porte désormais son parc total à onze unités. Quatre nouveaux scanners seront également opérationnels, permettant ainsi d’atteindre dix-neuf scanners à travers les établissements de santé publics du pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer la prise en charge médicale, en particulier pour les diagnostics avancés, et de réduire la mortalité due au manque d’équipements adéquats.
Ces acquisitions ont été rendues possibles grâce à un financement conjoint de la Banque mondiale et de l’AIBF, dans le cadre des ressources allouées à la lutte contre la Covid-19. Lors des « Rendez-vous du Gouvernement » du 31 octobre, le ministre avait déjà souligné ces progrès significatifs.
Pour Pierre N’Gou Dimba, cette modernisation est une grande avancée pour le système de santé ivoirien. Ce renforcement technique marque est donc important dans la transformation du secteur sanitaire, alliant innovation et efficacité au service de la population.