Aux Etats-Unis, la lutte contre l'obésité est devenue une des priorités en matière de santé. Pour tenter de remédier contre ce fléau, l'Agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA) a mis en place un dispositif très discutable : un robinet relié directement à l'estomac grâce auquel le patient pourra vider son estomac après chaque repas.
Un dispositif réservé aux patients atteint d'obésité morbide
AspireAssit, voilà le nom de ce dispositif qui vient d'être lancé sur le marché américain par la FDA. Le concept est simple : un robinet branché sur l'estomac via une opération chirurgicale permettra au patient de vider de 30% le contenu de celui-ci. Cela aiderait les patients atteints d'obésité morbide de perdre jusqu'à 20 kg par an. Il est réservé aux personnes dont l'Indice de Masse Corporelle est supérieur à 35 et ayant échoué à perdre du poids sans intervention chirurgicale. 20 à 30 minutes après chaque repas, le patient pourra ainsi vider une partie du contenu de son estomac via une pompe, comme on peut le voir dans cette vidéo.
Les médecins inquiets concernant la boulimie et l'hyperphagie
Les médecins émettent cependant certaines réserves sur ce procédé. Son utilisation n'est en effet pas adaptée aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, comme l'hyperphagie ou la boulimie. La FDA s'est appuyée sur les résultats d'un essai clinique mené aux Etats-Unis pour valider son projet. Les effets sur 111 patients traités avec le dispositif et qui ont suivi un programme de rééducation alimentaire ont été comparés avec 60 autres personnes qui ont juste suivi le programme alimentaire. Il s'avère que grâce à AspireAssist, les patients ont perdu 12,1% de leur poids corporel contre 3,6% chez l'autre groupe.
Un suivi constant des patients
Le dispositif demande cependant une surveillance constante des médecins, puisqu’il faut raccourcir le tube au fur et à mesure que le patient perd du poids. Ceux-ci reçoivent en complément des conseils de nutritionnistes pour les aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires pour réduire eux-mêmes leur apport calorique.