La santé sexuelle et reproductive, ça paye !

NEW YORK – Les femmes représentent peut-être près de 40 % de la main-d'œuvre mondiale, mais le milieu professionnel moyen n'a pas été conçu en ayant les femmes à l'esprit. Les obstacles systémiques tels que l'insuffisance en matière de congés parentaux et le harcèlement sexuel persistant empêchent les femmes de gravir les échelons et perpétuent l'écart salarial entre les genres.

Il faut que ça change. Les entreprises doivent s'efforcer de créer un environnement inclusif pour les femmes en établissant des politiques claires sur le harcèlement sexuel, les congés flexibles et le travail à domicile. Cela permettrait à tous les travailleurs, y compris les hommes qui aimeraient prendre leur congé de paternité sans culpabilité, d'investir dans leur propre santé et de subvenir aux besoins de leur famille.

Bien que des progrès importants aient été réalisés en matière d'inclusion des femmes au travail au cours des dernières décennies, il reste encore beaucoup à faire. Près de 200 millions de femmes qui travaillent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales résident dans des pays où leurs besoins en matière de santé sont largement non satisfaits. Fait tout aussi préoccupant, moins d'un gestionnaire sur trois est une femme.

Par conséquent, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) s'est efforcé d'aider les entreprises à investir dans la santé et le bien-être de leurs employés. Oui, c'est la bonne chose à faire, mais un autre aspect mérite notre attention : ça paye ! C'est également la conclusion d'une analyse récente du FNUAP qui a révélé que le fait de subventionner les produits et services de santé sexuelle et reproductive augmentait la productivité au travail de 15 %. Un fort engagement en faveur de la santé et les droits sexuels et reproductifs des employés pourrait également améliorer le moral, faire baisser l'absentéisme, réduire le roulement de personnel et, surtout, faire progresser l'équité de genre au travail, ce qui pourrait ajouter 12 billions de dollars au PIB mondial.

En reconnaissant que la mesure des progrès est nécessaire à un changement significatif et durable, le FNUAP, en collaboration avec Accenture, ont publié une feuille de résultats qui montre dans quelles mesures une entreprise réussit à prévenir et à contrer le harcèlement sexuel en milieu professionnel et à soutenir les objectifs de planification familiale des employés. Comme d'autres mesures environnementales, sociales et de gouvernance, la feuille de résultats mesure le rendement selon des indicateurs qui favorisent à la fois le bien social et le résultat net.

La première étape pour atteindre l'équité de genre en milieu professionnel consiste à s'assurer que les gens sont en sécurité et respectés. Des données récentes montrent qu'une personne sur cinq subit de la violence ou du harcèlement au travail et qu'une personne sur 15 est victime de violence ou de harcèlement sexuel au travail. Mais seulement la moitié des survivants à la violence en milieu professionnel divulguent leur expérience. Ces chiffres réitèrent ce que de nombreuses femmes savent depuis longtemps.

La création d'un milieu de professionnel sécuritaire commence par une culture au sein de l'organisation – les entreprises doivent démontrer qu'elles ne tolèrent pas le harcèlement sexuel en milieu professionnel et, en fait, qu'elles veulent éliminer ce genre de comportement. Cela signifie mettre en œuvre des politiques qui abordent directement et créent des parcours clairs pour signaler les cas de harcèlement, ainsi que des formations qui soulignent l'importance d'un environnement inclusif.

En ce qui concerne les politiques de santé génésique, les entreprises peuvent élargir les choix des femmes et les aider à s'épanouir sur le lieu de travail en offrant un soutien financier pour les traitements de fertilité, la maternité de substitution, l'adoption et la congélation des ovules, ainsi que la fourniture d'espaces privés pour l'allaitement et de produits menstruels gratuits ou subventionnés. En outre, l'augmentation du congé parental rémunéré attirera des travailleurs plus jeunes, quel que soit leur genre.

Les entreprises qui démontrent un engagement envers des pratiques commerciales éthiques et le bien-être des employés embaucheront et garderont les meilleurs talents, tout en obtenant le meilleur de leur main-d'œuvre. Des changements simples, comme fournir aux employés des serviettes périodiques et des suppléments en fer augmentent la productivité au travail. Par ailleurs, 59 % des entreprises qui offrent une protection contre l'infertilité déclarent qu'elle leur a valu de la reconnaissance en tant qu'employeur favorable à la famille et 62 % déclarent que cela leur a permis de rester compétitives pour attirer et retenir des travailleurs.

Les employés ne sont pas les seuls à rechercher de meilleures normes de travail. Les clients sont  plus susceptibles de fréquenter les entreprises ayant des pratiques éthiques et durables. Dans un récent sondage auprès des consommateurs de la génération Z, la moitié des répondants étaient plus enclins à acheter auprès d'entreprises ayant démontré un engagement envers la diversité et l'inclusion. Une autre étude a révélé que le marketing progressif autour du genre pourrait aider les marques à atteindre une croissance de 8 %.

Pour accroître la participation des femmes au marché du travail, pour attirer et retenir les meilleurs talents – quel que soit leur genre – les entreprises doivent investir dans des politiques qui soutiennent la santé génésique et luttent contre le harcèlement sexuel et la discrimination sexuelle. Cela mènera à une main-d'œuvre en meilleure santé, plus heureuse et plus productive et à un avenir plus prospère et plus inclusif, où les employés s'épanouiront et dans lequel les entreprises seront plus prospères.

Par Natalia Kanem

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité