Choléra à Vridi Akobrakré : 45 cas, 7 morts

Une épidémie de choléra frappe actuellement le village de Vridi Akobrakré, dans le district sanitaire de Port-Bouët-Vridi à Abidjan. À ce jour, 45 cas ont été confirmés, dont 7 décès enregistrés. L’information a été rendue publique ce jeudi 5 juin 2025 par le professeur Ekra Kouadio Daniel, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau.

Selon ses précisions, les premières alertes remontent au 25 mai, lorsque cinq décès présentant des signes cliniques suspects ont été signalés. Les analyses effectuées par l’Institut Pasteur ont formellement identifié la présence du vibrion cholérique. Les décès sont tous survenus dans la communauté, dans un laps de 48 heures, avant l’activation de la prise en charge gratuite par les services de santé.

Face à cette situation, le gouvernement a rapidement réagi en activant le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP). Des équipes d’intervention rapide ont été déployées pour assurer la surveillance épidémiologique, procéder à la désinfection des zones touchées et mener des actions de sensibilisation auprès des populations locales.

Une campagne d’information est en cours, appuyée par la distribution de kits d’hygiène et l’implication active des chefs communautaires. Le professeur Ekra a salué les premiers résultats de cette mobilisation : « Depuis quatre jours, aucun nouveau cas n’a été enregistré, ce qui est un signe encourageant. »

Cependant, les autorités sanitaires appellent à ne pas baisser la garde, surtout en cette saison des pluies, propice aux contaminations hydriques. Elles insistent sur les mesures de prévention, consommation d’eau potable, lavage fréquent des mains, cuisson complète des aliments, et consultation rapide en cas de diarrhée aiguë ou de vomissements.

La vigilance reste de mise à Vridi Akobrakré, où la riposte s’organise dans une course contre la montre pour enrayer définitivement la propagation du choléra.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité