Les Etats-Unis s’est engagé depuis des années aux côtés de la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le VIH/SIDA. L’année 2018 marque le 15e anniversaire du Plan d’Urgence du Président Américain pour la Lutte contre le SIDA (PEPFARV) et ses 14 années de présence en Côte d’Ivoire. L’Etat Américain en collaboration avec la Côte d’Ivoire, a investi près de 1,5 milliard de dollars depuis 2004 dans la fourniture de prestations de services et d’assistance technique afin d’aider le pays à contrôler et à éliminer l’épidémie. Endossés par le gouvernement ivoirien et les partenaires multilatéraux, le programme PEPFAR a contribué à l'atteinte des objectifs de l'ONUSIDA à 90 :90 :90. Ces objectifs ambitieux visent à ce qu’à l’horizon 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % de ces personnes reçoivent un traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.
Grâce au soutien du peuple américain par le biais du PEPFAR, la Côte d’Ivoire est devenu un pays leader dans la lutte contre le VIH en Afrique et poursuivra ses efforts pour figurer parmi les premiers pays à maîtriser l’épidémie de VIH.
PEPFAR Côte d’Ivoire travaille avec les partenaires de mise en œuvre pour améliorer et intensifier l’offre de service directe aux bénéficiaires, renforcer les capacités des institutions et des infrastructures et renforcer le suivi pour une meilleure qualité et des données plus précises.
M.B KOMONDI