Au terme du Conseil des ministres tenu ce mercredi 15 janvier 2025 au palais prsidentiel, Abidjan-Plateau, en prsence du Chef dtat, Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rappel l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports publics avec un nouveau dcret.
Le gouvernement ivoirien a franchi une étape décisive dans la lutte contre le tabagisme. L’exécutif a adopté, ce mercredi, un décret visant à renforcer l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports publics.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé que ce texte s’inscrit dans le cadre de la loi du 23 juillet 2019 relative à la lutte anti-tabac. Ce nouveau décret élargit l’interdiction à la fumée des nouveaux produits du tabac, jugés tout aussi nocifs. Désormais, les gestionnaires de lieux publics clos ou ouverts, ainsi que les responsables des transports publics, doivent afficher des panneaux visibles interdisant le tabac et les cigarettes électroniques, retirer les cendriers et veiller au strict respect de ces mesures.
Des sanctions pourraient être appliquées avec l’appui des forces de l’ordre pour garantir la mise en œuvre de ces dispositions. Ce décret priorise la protection de la santé publique en Côte d’Ivoire, en plaçant les citoyens à l’abri des dangers de la fumée passive et des produits dérivés du tabac.
Siondenin Yacouba Soro