L’école primaire publique du village d’Attingué, à quelques 25 kilomètres d’Abidjan, a servide cadre, mercredi 19 octobre, pour le lancement de la campagne de lutte contre la bilharziose.Une occasion pour la société allemande en sciences et technologiesMerck, de mettre à la disposition de l’OMS environ 10 millions de comprimés de praziquantelpour la Côte d’Ivoire
Pour cette campagne, ce sont près de 2,4 millions d’enfants qui sont concernés.Selon les responsables de Merck, cette donation fait partie de la responsabilité sociétale de Merck, et s’intègre dans le champ d’action "Santé" de cette société.. Le praziquantel est, actuellement, le traitement le plus efficace contre la bilharziose, et il est bien toléré.
L’entreprise soutient aussi des programmes d’éducation et de sensibilisation en Afrique.Elle effectue des recherches afin de trouver de nouveaux traitements contre la bilharziose pour les enfants en bas âge et coopère avec divers partenaires au sein de l’Alliance mondiale contre la schistosomiase. « Nous remettons chaque année, environ 250 millions de comprimés de praziquantel à l’OMS, jusqu’a l’élimination de cette maladie insidieuse (…) Notre don de 500 millions de comprimés au total montre que nous sommes sur la bonne voie », a indiqué la Présidente directrice générale, Belén Garijo, par ailleurs membre du conseil exécutif de Merck.
Depuis 2007, ce sont plus de 100 millions de patients, principalement des enfants, qui ont été traités contre cette maladie au niveau mondial.
David YALA