L'association ivoirienne d'urologie en partenariat avec IPSEN et le CHU de cocody ont ouverts les premières journées nationales d'urologie ce mardi 25 avril 2023 au Palm Club Abidjan, en présence du directeur du CHU de cocody Dr Méite Djoussoufou, le Professeur Hubert Oulaï parrain de la cérémonie, le président du comité d'organisation professeur Kouamé Benjamin et de nombreux invités.
Ces premières journées nationales d'urologie organisées sont le résultat d'une observation après qu'un patient, cadre de banque hospitalisé en Paraplégique au CHU de cocody, après constat n'avait pas d'informations sur le dépistage précoce de sa maladie. La question de savoir comment un cadre banque n'a pas accès à l'information a suscité le vœu du personnel de faire connaître l'urologie aux populations pour prévenir les cas graves à travers un éveil de conscience.
Les journées visent à sensibiliser, à faire connaître l'urologie au grand public et à soulager les populations les plus vulnérables durant une semaine. La première journée scientifique avec la collaboration des urologues et professeurs du corps médical a permis un partage d'expérience et de compétences sous le thème de tumeurs urologiques. Après cette journée scientifique, les populations auront droit à une consultation gratuite au CHU de cocody et à un dépistage du cancer de la prostate dans le cadre de deuxième journée nationale d'urologie. Les populations de l'intérieur du pays seront elles aussi à l'honneur avec des journées humanitaires gratuites au CHU de Guiglo les 04, 05, 06 mai 2023. Ils auront droit à des journées de consultations, d'interventions chirurgicales ( tumeurs prostatique, fistules urogénitales, Hernie).
Siondenin Yacouba Soro