Lutte contre la vie chère : Le gouvernement annonce d’autres mesures

Sur le continent africain, des voix s’élèvent de plus en plus. Après le Ghana, le Kenya et aujourd’hui le Nigeria, les populations dénoncent la flambée des prix et le mutisme des gouvernants. Le gouvernement ivoirien quant à lui multiplie les mesures.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à la nation le mardi 6 août 2024, a demandé au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des projets pour juguler la vie chère.
 

« Je demande au Premier ministre, chef du gouvernement, de poursuivre les efforts et d’accélérer la mise en œuvre des projets. Ce, dans le cadre d’un plan réactualisé, pour plus d’efficacité dans la lutte contre la vie chère à laquelle le monde entier et, en particulier, les pays africains font malheureusement face avec acuité », a exhorté le Président Alassane Ouattara.

Le taureau par les cornes Aussi le Chef de l’Etat a-t-il décidé d’apporter un appui aux retraités. « J’ai décidé de les accompagner davantage en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle. Les dispositions sont prises pour que nos retraités des secteurs public et privé bénéficient dès le mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime », a-t-il annoncé. Des mesures qui font suite à une augmentation des salaires depuis le début de 2024 et aussi à d’autres mesures visant à suspendre l’exportation temporelle de certains produits de grande consommation afin de satisfaire le marché local. Si ces mesures permettent de satisfaire certaines populations, force est de reconnaître que beaucoup reste encore à faire dans un contexte international où la flambée des prix et l’inflation connaît des hausses allant jusqu’à 30% dans certains pays comme le Ghana et le Nigeria. Ces deux pays de l’Afrique de l’ouest enregistrent une dépréciation de leur monnaie.  Une situation qui met la pression sur leurs gouvernements respectifs. En Côte d’Ivoire les gouvernants doivent faire face également à des augmentations du prix du kwh de l’électricité, continuer à subventionner le prix du carburant et faire face à la rareté de certains produits de grandes consommations par moment sur les marchés. Une bataille quotidienne à laquelle le Président Alassane Ouattara tente de trouver des solutions en activant plusieurs leviers à la fois afin d’éviter des soulèvements populaires comme dans certains pays africains.

 Yvan AFDAL

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité