Le Maroc vient de produire les premiers tests de dépistage du Mpox en Afrique. Alors que les autorités sanitaires mondiales s'activent pour endiguer l'épidémie, ces tests pourraient permettre de répondre aux pénuries de tests à un coût abordable.
C'est la startup marocaine de biotechnologie Moldiag qui vient de développer ce premier kit de dépistage du Mpox en Afrique. Depuis le début de l'année, les centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont enregistré 59 000 cas de variole du singe et 1 164 décès dans 20 pays. La majorité des cas ont été recensés dans les pays d'Afrique de l'Est, à savoir le Burundi, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo.
C'est en novembre que le fabricant marocain a reçu l'autorisation de distribuer ses tests auprès des centres africains de contrôle des maladies. « Pour l'instant, nous commençons à avoir des commandes de certains pays comme la République Démocratique du Congo, le Burundi et l'Ouganda. Nous attendons d'autres commandes du Nigéria, du Sénégal et d'autres pays, car nous collaborons également avec les Instituts Pasteur du Sénégal et d'autres pays comme la Côte d'Ivoire », a déclaré le fondateur de Moldiag.
Les 50 000 tests livrés pour tous ces pays ne sont qu'un début, assure le fabricant, qui espère que les commandes vont augmenter. Les tests sont vendus 5 dollars l'unité au Sénégal et au Nigéria.