Citronnelle: La plante vertueuse...

C'est surtout sous forme de tisanes que cette plante au goût citronné est consommée

 

la citronnelle est persistante, donc sous les climats tropicaux, sa période de végétation intense est permanente. Pour la récolte des feuilles, on coupe pour ainsi dire à volonté, en lui laissant juste le temps de repousser. Pour la récolte des bulbes qui constituent la réserve de vie de la plante, il vaut mieux ne pas couper trop près de la racine sous peine de faire crever la plante.
Utilisations et vertus
Il y a deux utilisations principales de la citronnelle : les infusions et la cuisine. Les infusions sont rafraîchissantes et agréables à boire. Certains en vantent moult propriétés thérapeutiques! L'autre type d'infusion est celle qui fait le rhum arrangé, très populaire à la Réunion et aux Antilles. Pour ces infusions, on utilise les feuilles. Pour la cuisine, on utilise plutôt le bulbe renflé qui se trouve à la base des tiges. Au délicieux goût citronné, il ajoute une agréable consistance sous la dent qui est indispensable par exemple au poulet à la citronnelle.

La pharmacie utilise l'essence de citronnelle pour empêcher les moustiques de piquer. Pour le séchage, il faut couper les feuilles ou les tiges en tronçons de 2-3 centimètres et faire sécher à l'ombre entre 30 et 38 °

Elle est parfaite pour aromatiser le thé vert à la menthe et se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail et le piment.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité