Invité de l’émission Tête-à-Tête sur France 24, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a levé toute ambiguïté : Alassane Ouattara sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. « Je peux vous assurer que Monsieur Alassane Ouattara sera bel et bien candidat en octobre 2025 », a-t-il insisté depuis Paris.
Le président de l’Assemblée nationale, s’est également exprimé sur l’exclusion de certaines figures de l’opposition du processus électoral, notamment Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé ou Laurent Gbagbo. « ni le président Ouattara ni le gouvernement ne sont à l’origine de leur impossibilité à se présenter ».
Revenant sur le second congrès du RHDP des 21 et 22 juin derniers, Adama Bictogo a salué la mobilisation « massive », qui est « l’adhésion populaire au projet de stabilité et de transformation amorcé depuis 2010 » par le chef de l’État Alassane Ouattara. Il a rappelé que le président a jusqu’au 26 août pour officialiser sa candidature.
Interrogé sur un éventuel plan B, il s’est dit prêt à répondre à l’appel si le président Ouattara choisissait de se retirer : « Je suis un homme de mission », a-t-il déclaré.
Il a aussi salué le vote de l’Assemblée nationale française autorisant la restitution du tambour-parleur Djidji Ayôkwé, il y voit « un geste fort » en faveur de la réappropriation du patrimoine africain.
Siondenin Yacouba Soro