Culture : Rabat accueille l’Edition 2022 de ‘’ La capitale africaine de la culture’’

L’édition 2022 de ‘’ La capitale africaine de la culture’’ a été lancé officiellement le vendredi 24 juin 2022, au Théâtre Mohammed V de Rabat, en présence de Mohamed Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc.

Mohamed Mehdi Bensaïd : « Le choix de Rabat comme première capitale de la culture africaine est une opportunité de mettre en lumière la richesse et la diversité de la culture africaine »

A l’occasion de la ceremonie d’ouverture, Mohamed Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc s’est réjoui du choix porté sur la capitale du royaume du Maroc. « Le choix de Rabat comme première capitale de la culture africaine constitue une occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture africaine, avec ses composantes matérielles et immatérielles, à travers une programmation culturelle, artistique et patrimoniale diversifiée. Pour la ville de Rabat et tout le royaume du Maroc, c’est un formidable tremplin pour promouvoir des valeurs de dialogue et de tolérance entre notre pays et ceux du continent » a-t-il déclaré. La capitale du Royaume sera donc pendant toute une année, une destination culturelle et artistique africaine. Un évènement qui selon Mme Asmae Rhlalou, maire de la capitale marocaine transformera la ville et sa région en un grand théâtre international pour tous les citoyens.

Une célébration qui permettra d’intégrer les activités artistiques et des industries créatives dans le rayonnement international du continent africain

Pour la présidente de l'Organisation des Cités et gouvernements locaux unies d’Afrique, Mme Fatimou Abdel-Malik, c’est un environnement de levier formidable de développement et de création de richesses pour l’ensemble du continent, car la manifestation n’est pas seulement réservée à la ville choisie. « En célébrant les capitales de la culture africaine, CGLU Afrique veut faire de la culture dans les villes africaines un vecteur de sentiment d’appartenance et de respect de soi et promouvoir la créativité et la beauté africaines avec pour objectif d’intégrer les activités artistiques et les industries créatives dans le rayonnement international du continent » a indiqué Mme Fatimou Abdel-Malik. Pour rappel, les activités de cette célébration se poursuivront jusqu'en mai 2023, et connaîtront la présentation des meilleures créations dans les divers arts.

 

IM avec sercom

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/12/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquête et châtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité