Cacao, c’est le titre de la nouvelle série que pourront découvrir les Ivoiriens sur la chaîne Canal+ à partir du 15 juin. Une production qui met en relief la guerre entre deux puissantes familles pour le contrôle de l’or brun. Cette fiction porte la marque de l’Ivoirien Alex Ogou, déjà réalisateur de la série à succès Invisibles.
« Le succès de ce pays repose sur l’agriculture », disait le père de la Nation ivoirienne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny. Parmi les nombreuses chosesque les terres ivoiriennes produisent, le cacao est celle qui a offert, continue d’offrir et offrira toujours des lauriers à la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves, avec près de deux millions de tonnes chaque année. Cette culture est la cheville ouvrière de l’économie du pays. C’est sur cette actualité glorieuse que le réalisateur Alex Ogou a basé l’histoire de sa nouvelle production, Cacao, qui valorise cette richesse ivoirienne mais décrit également l’envers du décor de cette industrie, sur fond de querelles familiales, de rivalités et de passions amoureuses. Les amoureux de cinéma pourront à partir du 15 juin découvrir cette série sur les chaines du groupe Canal+.
Le cacao en fiction Deux grandes familles rivales du cacao, les Desva et les Ahitey, se livrent une bataille sans merci pour le contrôle de la production et du négoce cacaoyer de la région de Caodji. À leur tête, deux chefs de clans sans scrupules : l’influent et riche Élie Desva, issu de l’aristocratie ivoirienne du cacao, et le brut et excessif self-made man Jean Ahitey.
Contraint de rentrer au pays après la tentative d'assassinat dont ont été victimes ses parents, Anthony Desva est propulsé malgré lui à la tête de l'entreprise familiale. À nouveau confronté à ses racines, il va redécouvrir l'univers fascinant du cacao et le charme de sa meilleure protectrice Manuela Ahitey. Un affrontement impitoyable est donc engagé entre les deux familles. Il dévoilera aux téléspectateurs les rouages du monde méconnu du cacao en Afrique de l'Ouest. « Certaines personnes ignorent la culture du cacao, les réalités vécues par les producteurs et leur vie. Et cette série veut faire découvrir cet univers, qui est impitoyable », confie à JDA l’un des acteurs de la série, Kane Mahoula. Pour cette production, le réalisateur à pu faire confiance à une belle brochette d’acteurs ivoiriens, tant de l’ancienne que de la nouvelle génération, Fargass Assandé, Nacky Sy Savané, Ange Éric N’Guessan et aussi des acteurs étrangers, notamment Serge Abessolo (Gabon).
Anthony NIAMKE