Du 20 au 22 mars 2019, l’Institut français d’Abidjan va abriter la première édition du « Montreux Comedy Africain », un festival importé de Suisse dont l’objectif est d’offrir une meilleure visibilité aux humoristes africains en Europe.
De plus en plus, la Côte d’Ivoire devient une plaque tournante de l’humour en Afrique et une destination vers l’Europe dans le cadre de la promotion de ce genre artistique. Après le succès du « Festival Abidjan Capitale du Rire », initié par Mamane depuis quatre années, le « Montreux Comedy Africain » veut apporter sa pierre à l’édifice, notamment en offrant une scène aux humoristes du continent pour exprimer leur talent. Le « Montreux Comedy Festival », anciennement appelé Festival du rire de Montreux, fondé en 1989 par Grégoire Furrer et Alain Macaluso, est un festival d'humour se déroulant chaque année dans le canton de Vaud, en Suisse. Il a vu défilé plusieurs stars de l’humour africain, Claudia Tagbo, Mamane, Charlotte Ntamak et bien d’autres. Et, pour sa première en Afrique, le promoteur veut marquer le coup.
L’Afrique mise en avant Pour Grégoire Furrer, le « Montreux Comedy Africain » veut donner une autre dimension à l’humour africain pour le différencier des festivals déjà existants. Au-delà, il s’agira de permettre un brassage entre humoristes européens et africains afin de créer une plateforme d’expression commune, qui donnera l’occasion aux uns et aux autres de connaitre les codes utilisés lors des spectacles aussi bien en Afrique qu’en Europe. « Tout le monde est convaincu que l’avenir c’est l’Afrique. Il faut donc que, dans tous les domaines, l’Afrique montre son savoir-faire au monde entier. Il est fondamental de mettre en valeur toutes les choses fantastiques qui s’y passent. Ce festival permettra de détecter des talents qui participeront aux prochaines éditions du Montreux Comedy Festival en Suisse ». Pour le Président de l’Association des humoristes professionnels de Côte d’Ivoire, Gnamian Bi dit Mareshal Zongo, par ailleurs directeur artistique de cet évènement, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les humoristes ivoiriens. Selon lui, ceux-ci doivent s’inscrire dans cette dynamique afin de se faire une place à l’international. Un axe majeur sur lequel il fonde principalement son mandat, celui de voir l’humour ivoirien s’exporter dans le monde. Un casting aura lieu en janvier prochain afin de procéder à la sélection des différents humoristes qui participeront à ce festival. Des masters class, des spectacles d’humour, une soirée de détection de talents naissants et une soirée de gala meubleront cet évènement, cher aux yeux de son initiateur, Grégoire Furrer.
Anthony NIAMKE