Législatives 2025 : la CEI n’est plus habilitée pour les retraits de candidatures

La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, dans un communiqué daté du lundi 24 novembre 2025, qu’elle n’est plus habilitée à recevoir ni à examiner les demandes de désistement ou de retrait de candidatures pour les élections législatives prévues le 27 décembre. Cette précision intervient alors que l’institution continue de recevoir, depuis plusieurs jours, des requêtes allant dans ce sens.

La CEI rappelle avoir arrêté et publié, le 18 novembre 2025, la liste provisoire des candidats en lice, conformément à sa décision n°002/CEI/CC/EDAN. À la suite de cette publication, cette liste a été officiellement transmise au Conseil constitutionnel, comme l’exige le Code électoral. Ce transfert marque la fin de la compétence de la CEI sur toute question liée au contentieux de l’éligibilité.

Le secrétaire permanent de l’institution, Kouamé Adjoumani Pierre, signataire du communiqué, souligne que la CEI s’en trouve désormais « dessaisie ». En conséquence, elle ne peut plus autoriser ni enregistrer de retraits de candidatures.

Ainsi, les candidats souhaitant se désister ou contester leur propre inscription sont invités à s’adresser exclusivement au Conseil constitutionnel, seule juridiction compétente pour examiner ces demandes dans le cadre légal prévu.

Cette clarification intervient dans un contexte où la publication de la liste provisoire a suscité des réajustements stratégiques au sein de plusieurs états-majors politiques. Elle permet de recentrer la procédure électorale autour des mécanismes institutionnels prévus, garantissant ainsi la régularité et la transparence du processus législatif à venir.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité