Investiture : « Les jeunes et les femmes continueront d’être au centre de nos politiques », Alassane Ouattara

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a prêté serment ce lundi 8 décembre 2025, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Conformément aux exigences constitutionnelles, le Chef de l’État a juré devant le Conseil constitutionnel avant de s’adresser à la Nation, pour un nouveau chapitre de son action à la tête du pays.

Devant un parterre de personnalités nationales et étrangères, le Président Ouattara a réaffirmé son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de la stabilité politique et de la poursuite des réformes économiques et sociales. Un engagement nourri par plus de quatorze années d’investissements soutenus ayant permis l’instauration d’un climat de sérénité indispensable au développement.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment », a dit le chef de l'Etat.

Dans son adresse, le Président a annoncé la poursuite des réformes visant à renforcer les finances publiques, améliorer la mobilisation des ressources internes et optimiser les dépenses. Pour les cinq années à venir, il projette une Côte d’Ivoire audacieuse et innovante, structurée autour d’une économie fondée sur la transformation locale et la créativité de sa jeunesse. 

Malgré les défis, Alassane Ouattara a assuré que le pays continuera d’intensifier ses efforts en faveur de la sécurité et de son ambition de devenir un hub énergétique régional. Les investissements dans le numérique devraient, selon lui, stimuler davantage la productivité économique.

Les résultats économiques et sociaux obtenus ces dernières années témoignent de cette dynamique. Depuis 2010, les investissements directs étrangers ont été multipliés par plus de cinq, soutenus par la meilleure notation financière d’Afrique de l’Ouest. Le pays enregistre aussi des avancées sociales majeures car près de 80 % des habitants vivent désormais à moins de cinq kilomètres d’un centre de santé, contre 30 % en 2011 ; la Couverture maladie universelle permet de réduire significativement les frais de soins ; les travailleurs indépendants bénéficient d’un régime protecteur avec aussi la retraite. À cela s’ajoutent les dispositifs de transferts sociaux, notamment le FAFCI et les filets sociaux, qui renforcent la lutte contre la pauvreté.

Le Président a longuement salué le peuple ivoirien, pour son sens du devoir civique et la sérénité qui a entouré le scrutin du 25 octobre. Pour lui, cette forte participation traduit une confiance renouvelée dans l’avenir du pays et dans la solidité des institutions. Ses remerciements se sont étendus aux familles, aux militants, aux bénévoles et à l’ensemble des soutiens ayant contribué à son élection. Il a rendu un hommage particulier à son épouse, Dominique Ouattara, pour son engagement en faveur des populations vulnérables.

Le Conseil constitutionnel, par la voix de sa présidente Chantal Nanaba Camara, a salué les « challenges brillamment remportés » par le chef de l’État, artisan du développement et symbole de l’ambition collective des Ivoiriens. L’institution a également rendu hommage à la maturité du peuple ivoirien et à la présence remarquée de nombreuses délégations étrangères, dont plusieurs chefs d’État africains, venues témoigner de leur amitié et de leur soutien.

Face à un environnement sous-régional instable et à la montée du terrorisme, le Président Ouattara a rappelé les priorités nationales comme la sécurité alimentaire, l’énergie, le numérique, la santé, l’éducation et la formation. Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre la construction d’une Côte d’Ivoire unie, solidaire et prospère, où chaque citoyen trouve sa place.

Élu le 25 octobre dernier, Alassane Ouattara entame ainsi un nouveau mandat placé sous le signe de la continuité, de l’ambition et de l’ouverture, avec la promesse de consolider les acquis et d’amplifier la marche du pays vers une modernité pleinement assumée.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité