Eugène Bayala : Après les policiers, les douaniers

Acteur burkinabé, Eugène Bayala, plus connu sous le pseudo d’Agent Oyou, s’apprête à lancer très bientôt à Abidjan son projet cinématographique, une série de 26 épisodes intitulée « Entrepôt », qui sera tournée en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Une occasion de dresser le portrait de ce vaillant acteur, qui veut sceller l’union entre les deux Nations.

« Entrepôt », c’est le titre de la série que va bientôt produire le réalisateur et producteur burkinabé Eugène Bayala, alias Agent Oyou. Elle va compter 26 épisodes et sera tournée entre Abidjan et la capitale burkinabé, Ouagadougou. Selon l’artiste, cette production veut porter un regard humoristique sur la vie des douaniers aux frontières. Pour Eugène Bayala, parler de frontières revient à parler d’échanges culturels et donc d’intégration entre les peuples de Côte d’Ivoire, qu’il appelle quartier numéro 1 et du Burkina Faso, le quartier numéro 2. Pour lui, ils font partie du grand quartier Basse côte. Pour cette production cinématographique, qui va démarrer courant 2020 à Abidjan, Agent Oyou a pris le soin d’intégrer plusieurs acteurs ivoiriens dans ce projet, ce qu’il a toujours prôné. À 51 ans, Eugène Bayala a une carrière artistique et cinématographique bien huilée, qu’il peut faire valoir dans le cinéma africain.

Parcours remarquable Le rêve d’être comédien, Eugène Bayala l’a toujours carressé, depuis le bas âge, lorsqu’il était enfant scout et membre du mouvement Cœur vaillant âme vaillante (CVAV). En 1995, il décide d’intégrer la troupe théâtrale Marbayassa, une filiale de l’Atelier de théâtre burkinabé (ATB), où il se rend compte de tout son potentiel de comédien. Sa formation en jeu d’acteur, en écriture et en théâtre et en décor lui permettra en 2004 de créer sa propre compagnie, Béty’re, qui signifie « critiquez-le », pour qu’il s’améliore. C’est avec la pièce « La vache des griots », qui a connu un franc succès, qu’il parvient à se faire connaître du public burkinabé. « Dans cette pièce, j’incarnais une vache. C’est l’un des faits marquants de ma carrière », confie-t-il. Avec la série télévisée « Commissariat de Tampy », sa renommée deviendra internationale. Cette série policière burkinabé, produite en 2006 et qui continue d’égayer des milliers de familles ouest-africaines, lui donne sa visibilité dans le rôle de l’Agent Oyou, un policier toujours ivre, amoureux de sa collègue Poupette et perturbé dans son travail par Chocho, le tenancier du café à côté du commissariat. De 2000 à 2011, il sera sollicité pour plus d’une vingtaine de films pour son expérience et sa passion. Aujourd’hui, il passe derrière la caméra pour faire son trou dans le cinéma africain.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité