Le film « Bal Poussière » du célèbre réalisateur ivoirien feu Henri Duparc sera remis au goût du jour au Festival de Cannes dans la section « Cannes Classics ». Une initiative qui présente les films anciens de grands réalisateurs internationaux avec des copies restaurées, permettant de redécouvrir des grands classiques.
Ouverte le 6 juillet dernier, la 74ème édition du Festival de Cannes refermera ses portes le 17 juillet. Une soixantaine de films font partie de la sélection officielle de cette édition pour décrocher la Palme d’Or. Cette année, le cinéma ivoirien sera de la partie avec le film « Bal poussière » de feu Henri Duparc, le célèbre réalisateur, à l’honneur dans la section « Cannes Classics ». C’est en 2004 que cette section a été mise sur pied, histoire de revisiter les productions cinématographiques d’anciens grands réalisateur internationaux avec des copies restaurées. Ces grands classiques du cinéma permettent de montrer le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayant-droit, les cinémathèques ou les archives nationales. Et on peut découvrir également des documentaires récents sur des films et personnalités du cinéma.
Retour à la vie « Bal Poussière » de feu Henri Duparc, en copie restaurée, sera projeté à l’instar à l’instar de grands films comme « La Double vie de Véronique » de Krzysztof Kieslowski, « Lumumba : la mort du prophète » de Raoul Peck, quatre documentaires évènements sur Jeremy Thomas, Satoshi Kon, Luis Bunuel et Yves Montand ou encore la redécouverte de la réalisatrice-actrice japonaise Kinuyo Tanaka. En ce qui concerne Henri Duparc, une présentation de la Fondation qui porte son nom sera faite au public afin de mieux connaître l’homme et ses œuvres en faveur de l’émergence du cinéma ivoirien. Décédé le 18 avril 2006, Henri Duparc aura connu de grandes aventures avec son film « Bal poussière ». En 1988, il obtient le Prix de la Meilleure réalisation au Festival du film de Fort de France. Ensuite arrive la consécration en 1989, avec le Grand Prix du Festival du film d’humour de Chamrousse, où il obtient le Grand Prix du film d’humour et celui de la critique. Des distinctions qui feront de « Bal Poussière » le seul film d’Afrique francophone ayant réalisé plus 323 000 entrées en France lors de sa grande première sortie européenne. L’acteur ivoirien Bamba Bakary, qui campait le rôle de Demi-Dieu, son personnage principal, se dit reconnaissant envers ce film, qui lui aura donné ses galons dans le cinéma ivoirien.
Anthony NIAMKE