Un collectif dune dizaine de chanes de tlvisions nationales dAfrique Francophone a, dans une lettre adresse au prsident de la confdration africaine de football ( CAF), dnonc les nouvelles conditions dattribution appliques uniquement aux medias francophones des droits de diffusion de la coupe dAfrique des nations ( CAN) qui se tiendra au Maroc (du 21 Dcembre 2025 au au 18 janvier 2026).
Dans cette lettre signée par les Dirigeants des chaînes nationales à accès gratuit, ces responsables s’insurgent contre la nouvelle politique d’attribution des droits de diffusion de la CAN 2025 au Maroc qui octroie seulement 33 matchs sur les 52 aux chaînes francophones d’Afrique dont la plupart des équipes nationales sont engagées dans cette compétition continentale alors que les chaînes nationales d’Afrique anglophone et lusophone continueront de diffuser l’intégralité des 52 matchs de la compétition.
Selon les dirigeants des chaînes francophones, la décision de la CAF est guidée par le lobbying d’un opérateur français de chaînes payantes opérant principalement en Afrique francophone dont on devine aisément qu’il s’agit du français Canal+.
Cette nouvelle mesure de la CAF intervient suite au rachat par Canal + de *Multichoice*, un bouquet anglophone *basé en Afrique du Sud* et au fort activisme, depuis plusieurs mois, du groupe français dans ce pays où résident les dirigeants actuels de la CAF.
La chaîne française fait face, depuis quelques années, à une farouche concurrence de la part des chaînes africaines dans la diffusion de contenus sportifs internationaux de haute qualité.
Aussi, par cette mesure inédite, au profit de Canal +, la CAF n’est plus un acteur neutre dans la concurrence que livrent les médias d’Afrique francophone à la chaîne française payante Canal +.
Depuis toujours et cela depuis sa création, la CAN été diffusée en priorité et en intégralité par les chaînes publiques nationales des pays africains avant l’avènement des chaînes privées nationales et internationales afin que les millions de fans et de supporters de football sur le continent puissent vibrer et profiter de cette fête du football africain.
La CAN c’est, avant tout, la fête du football africain et des stars du continent qui rassemble et unifie tous les amoureux du football devant leur écran de télévision.
Cette politique d’attribution inédite et récente menée par la CAF, crée une inégalité et une injustice entre les pays francophones d’une part et les pays anglophones, lusophones d’autre part qui eux ne sont pas affectés par cette politique arbitraire de la CAF.
Pourquoi favoriser une chaîne de télévision française payante au détriment de chaînes de télévision publiques et privées gratuites dans les pays francophones ?
Pour les chaînes nationales d’Afrique francophone, l’incompréhension et l’injustice sont encore plus graves dans la mesure où cette décision particuliere ne s’applique qu’a l’Afrique francophone subsaharienne, territoire sur lequel la chaîne de télévision payante française CANAL + présente dans tous les pays africains francophones aura le droit de diffuser l’intégralité des 52 matchs de la CAN 2025 la ou les télévisions nationales seront limités et contraintes à ne diffuser que 33 rencontres sur les 52 matchs.
Grâce au soutien de la CAF, l’opérateur français Canal + pourra augmenter ses parts de marché, *contraindre les amoureux du football désireux de suivre toute la compétition à s’abonner à ses chaînes* et surtout capter tous les sponsors et autres annonceurs *majeurs* pendant cette période *de fête* du football africain, mettant en difficulté financière, les chaînes *nationales* gratuites d’Afrique francophone.
Pour les millions de téléspectateurs et fans africains francophones de football qui n’ont pas toujours les moyens financiers conséquents et qui s’attendaient à regarder tous les matchs sur les chaînes nationales gratuites, il faudra maintenant obligatoirement souscrire un abonnement chez l’operateur payant Canal + pour voir tous les matchs de la CAN 2025 au Maroc.
Selon les associations de consommateurs, les millions de supporters et fans de football des pays francophones d’Afrique veulent être libres de choisir sur quelle chaîne privée ou publique, ils veulent vibrer et regarder la CAN 2025 au Maroc.
Les populations africaines francophones ne comprendront pas pourquoi, pour la première fois les chaînes nationales ne pourront pas diffuser toute l’intégralité de la CAN alors que canal + et les médias anglophones le feront
La « Françafrique » à de beaux jours encore dans les pays francophones d’Afrique et la France continue d’apparaître comme la puissance coloniale qui règne dans tous les secteurs économiques, financiers, culturels, sociaux et même dans les médias.
Il faut que cela cesse. Il faut que cela change.


JDF TV
L'actualité en vidéo